Alors on a ressorti nos reportages "petit-coin". Des vespasiennes pour chiens au prototype de wc autonettoyant, en passant par la dame pipi vintage 1977 : plongée dans ces archives comtoises plutôt insolites !
Une journée mondiale des toilettes. Non, vous ne rêvez pas ! Elle existe depuis 2001. La "World Toilet Day" est célébrée chaque année le 19 novembre. L'idée est de sensibiliser sur un sujet de santé et d'hygiène planétaire. 2.4 milliards d'individus vivraient encore aujourd'hui sans toilettes.
Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement.
Dans notre tiroir à archives
A Besançon, comme dans de nombreux centres de nos villes, les dames pipi ont disparu. Souvenir de cette dame installée dans le parc Granvelle. C'était en 1977. Les pourboires étaient en francs.Des toilettes qui se nettoient toutes seules. Le rêve pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui. Cette entreprise d'Exincourt dans le Doubs avait mis au point un wc autonettoyant. Il a été présenté au salon des inventeurs à Genève. Visiblement ce prototype, n'est pas entré dans l'histoire de la lunette à wc.
Des toilettes pour chiens. C'était une nouveauté en 1992 dans la petite ville de Montbéliard. Le premier "vespachien" était installé dans un square. Crotte alors !
Une expo sur nos toilettes !
Et si les toilettes vous fascinent, gros plan sur l'histoire de celles-ci avec une exposition proposée il y a plusieurs mois par la musée des maisons comtoises à Nancray (Doubs).