Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour eBay, les Français ont décidé de relâcher les cordons de la bourse pour faire plaisir à leurs proches. Et à ce petit jeu, les Bourguignons se montreront les plus généreux avec un budget moyen de 291 euros.
Les Bourguignons regarderont moins à la dépense
En ce Noël 2016, les Français dépenseront en moyenne 247,17 euros pour gâter leurs familles selon une étude réalisée par TNS Sofres pour le site de e-commerce eBay. Ils comptent acheter, en moyenne, 8,6 cadeaux de Noël cette année. Et c'est en Bourgogne que les consommateurs seront les plus prodigues avec leurs proches: ils dépenseront 291 euros devançant ainsi la Haute-Normandie (276 euros) et l'Aquitaine (262 euros). Dans notre région, 10,6 cadeaux seront offerts en moyenne.
Un budget moins restreint
Cela tranche avec la morosité d'autres Noëls, celui de 2014 notamment où les consommateurs avaient réduit leur budget. D'autres études confirment cette reprise. En effet, selon une étude du Centre for retail research (CRR) pour RetailMeNot menée dans sept pays, les dépenses de Noël des Français devraient cette année augmenter de 1,5 %, atteignant 67 milliards d’euros. En moyenne, chaque foyer prévoit de débourser 550 euros non seulement pour ses cadeaux mais aussi pour ses repas, sa tenue, la décoration de son intérieur et ses sorties pendant la période des fêtes.
Les enfants auront le plus de cadeaux
Logiquement, les enfants seront les plus gâtés. Les parents dépenseront 28 euros de plus que l'an dernier pour leurs bambins. Sous les sapins, on devrait retrouver sans surprise des jouets, vêtements et autres produits high-tech (smartphones, tablettes, etc...). L'outillage ou les ustensiles de cuisine du type robots ménagers perfectionnés semblent faire leur grand retour. Le succès des émissions de cuisine n'y serait pas étranger.