Canicule : comment les collèges s'organisent-ils avec le déplacement des épreuves du brevet ?

L'entrée du Collège Jean Rostand à Quétigny (Côte-d'Or) / © FTV
L'entrée du Collège Jean Rostand à Quétigny (Côte-d'Or) / © FTV

Le Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mardi 24 juin le report des épreuves écrites du brevet des collèges au 1er  et 2 juillet. Les établissement s'organisent, mais les parents et le personnel enseignant critiquent cette décision. 

Par F.L.

Stress des élèves
A l'annonce du report des épreuves, les élèves de 3ème n'ont pas véritablement sauté de joie.
En effet, repousser les deux jours d'épreuves écrites du brevet ont pour effet de générer du stress : le week-end qui s'annonçait de repos devient un week-end de révisions. Pour certains, il va falloir décaler les dates de prise de congés.

Parents d'élèves perplexes
Du côté des parents d'élèves, c'est aussi la perplexité. Certains s'interrogent :les phénoméènes de canicule ne sont pas nouveaux, et une climatisation ou une ventilation dans les salles d'examens restent possible, selon eux.

Une organisation entièrement repensée
C'est un peu le casse-tête pour les chefs d'établissement, car il faut tout réorganiser : présence des surveillants, corrections, restauration scolaire, transports scolaires.

Côté enseignants, les journées de fin d'année scolaire permettent la préparation de la rentrée, et par la présence des épreuves sur ces journées, c'est un peu la future rentrée qui est impactée.

Séance de rattrapage
Face aux critiques ce mardi matin 25 juin, le Ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé que si les circonstances le justifient, les critères pour passer le Brevet aux séances de rattrapage en septembre seraient élargis.





Le reportage de Romane Viallon et Isabelle Rivierre
Intervenants :
  • Emmanuel Masson, principal du collège Jean Rostand - secrétaire académique SNPDEN
  • Lucia Romero-Bousquet, secrétaire académique SE-UNSA Enseignants - Académie Dijon
Quetigny : comment le collège s'organise-t-il avec le décalage des épreuves du brevet ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus