• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Canicule : le Territoire de Belfort et la Haute-Saône vont faire face à une pollution à l'ozone

Les conditions météorologiques actuelles, marquées par un fort ensoleillement et des températures élevées, sont propices à la formation de l’ozone. / © DENIS CHARLET / AFP
Les conditions météorologiques actuelles, marquées par un fort ensoleillement et des températures élevées, sont propices à la formation de l’ozone. / © DENIS CHARLET / AFP

Le seuil de pollution sera dépassé demain, mercredi 26 juin. Les autorités vous conseillent d'éviter les sorties ainsi que tout effort physique. 

Par Adrien Gavazzi

En pleine canicule, la préfecture du Territoire de Belfort alerte les habitants : une pollution à l'ozone est à prévoir dès demain matin mercredi 26 juin, avec un dépassement du seuil de recommandation qui devrait perdurer les prochains jours.
 
L'évolution de la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté.
L'évolution de la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté.

La situation sera sensiblement la même demain mercredi dans le département de la Haute-Saône, et ce jusqu'à vendredi au moins.
 

Une situation amplifiée dans les grosses villes


François de Rugy, ministre de la Transition écologique, s'est exprimé ce mardi à propos de la mise en place de la circulation différenciée à Paris pour atténuer cette pollution à l'ozone, comme le rapportent sur Twitter nos confrères de l'AFP :
 

Précisons que cette circulation différenciée est à l'ordre du jour pour Paris et sa banlieue, pas pour Belfort, du moins pas pour l'instant. 

Une pollution à l'ozone, c'est quoi ?


Tous les étés ou presque, on en entend parler... Mais de quoi s'agit-il ? Regardez cette vidéo très instructive réalisée par ATMO Grand Est, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air :
 

On y apprend notamment qu'il ne faut pas « confondre l'ozone qui pollue avec la couche d'ozone ». L'ozone qui pollue « peut provoquer des irritations accompagnées d'une gêne respiratoire ».

« Ce gaz résulte de transformations chimiques qui adviennent quand des polluants sont soumis à un fort rayonnement solaire. »

Un conseil en tout cas : évitez de sortir si vous le pouvez, surtout si vous êtes une personne dite vulnérable (enfant, personne âgée, femme enceinte), privilégiez les moyens de transport "propres", et surtout, pas d'effort physique intense !

Sur le même sujet

Meeting de France : Breitling Jet Team arrive sur le tarmac

Les + Lus