Carte : l'ambroisie, une plante envahissante et dangereuse pour la santé

Le premier samedi de l'été est devenu la journée internationale de l'ambroisie. Il s'agit d'une plante invasive, redoutable à cause des réactions allergiques qu'elle peut provoquer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains n'hésitent pas à la considérer comme un monstre végétal. La plante porte pourtant un joli nom : ambroisie. Et elle n'est pas vilaine, avec ses deux mètres de haut, ses feuilles très découpées et ses grappes de petites fleurs vert-jaune.

Mais la belle semble redoutable. Partout où elle s'est installée, la lutte s'organise pour s'en débarrasser. Une seule solution : l'arrachage, pendant l'été, avant la formation des fleurs et la dispersion du pollen. 

Venue d'Amérique, la plante a colonisé une grande partie du territoire français. La Franche-Comté est touchée, en particulier le Jura. Elle s'installe sur les berges des rivières, les bords de routes ou de chantiers,  dans les champs ou les jardins des particuliers, en ville.




La réglementation impose désormais aux propriétaires, locataires, exploitants agricoles, maîtres de chantiers de travaux et gestionnaires du domaine public de nettoyer les espaces où pousse l’ambroisie.

Fortes allergies



L'ambroisie serait responsable de fortes réactions allergiques. Elle est également une menace pour l’agriculture : perte de rendement dans certaines cultures et atteinte à la biodiversité.

L'ambroisie concurrence en particulier les végétaux au bord des cours d’eau. Il est recommandé de rapidement l’éliminer, car il est difficile d'éradiquer l'ambroisie une fois installée.

Une seule solution : l'arrachage de la plante



Au cours de l'été 2017, un chantier d'arrachage de pieds d'ambroisie s'est déroulé dans le Jura, à Longwy-sur-le-Doubs. Explications et précautions à prendre pour éradiquer la plante :





Un clip pour reconnaîre l'ambroisie et comprendre son extension a été réalisé par Santé Environnement pour tous de Bourgogne Franche-Comté :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information