• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Carte : l'ambroisie, une plante envahissante et dangereuse pour la santé

L'ambroisie : une plante invasive dangereuse pour la santé
L'ambroisie : une plante invasive dangereuse pour la santé

Le premier samedi de l'été est devenu la journée internationale de l'ambroisie. Il s'agit d'une plante invasive, redoutable à cause des réactions allergiques qu'elle peut provoquer.

Par Raoul Advocat

Certains n'hésitent pas à la considérer comme un monstre végétal. La plante porte pourtant un joli nom : ambroisie. Et elle n'est pas vilaine, avec ses deux mètres de haut, ses feuilles très découpées et ses grappes de petites fleurs vert-jaune.

Mais la belle semble redoutable. Partout où elle s'est installée, la lutte s'organise pour s'en débarrasser. Une seule solution : l'arrachage, pendant l'été, avant la formation des fleurs et la dispersion du pollen. 

Venue d'Amérique, la plante a colonisé une grande partie du territoire français. La Franche-Comté est touchée, en particulier le Jura. Elle s'installe sur les berges des rivières, les bords de routes ou de chantiers,  dans les champs ou les jardins des particuliers, en ville.


La présence de l'ambroisie en France : en jaune, les départements peu concernés, en rouge et noir, les zones les plus touchées. / © Ministère de la Santé
La présence de l'ambroisie en France : en jaune, les départements peu concernés, en rouge et noir, les zones les plus touchées. / © Ministère de la Santé


La réglementation impose désormais aux propriétaires, locataires, exploitants agricoles, maîtres de chantiers de travaux et gestionnaires du domaine public de nettoyer les espaces où pousse l’ambroisie.

Fortes allergies



L'ambroisie serait responsable de fortes réactions allergiques. Elle est également une menace pour l’agriculture : perte de rendement dans certaines cultures et atteinte à la biodiversité.

L'ambroisie concurrence en particulier les végétaux au bord des cours d’eau. Il est recommandé de rapidement l’éliminer, car il est difficile d'éradiquer l'ambroisie une fois installée.

Une seule solution : l'arrachage de la plante



Au cours de l'été 2017, un chantier d'arrachage de pieds d'ambroisie s'est déroulé dans le Jura, à Longwy-sur-le-Doubs. Explications et précautions à prendre pour éradiquer la plante :



Lutte contre l'ambroisie : itw de Marie Bénévise de Dole Environnement


Un clip pour reconnaîre l'ambroisie et comprendre son extension a été réalisé par Santé Environnement pour tous de Bourgogne Franche-Comté :

"2 minutes tout compris", clip pédagogique sur l'ambroisie
posté par Santé Environnement Pour Tous en Bourgogne


A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus