Chablis en lice pour "le village préféré des Français" sur France 3 ce mercredi

Chablis sera-t-il désigné "village préféré des Français" ? La reponse sera délivrée ce mercredi 1er juillet sur France 3 à 21h ? Le village viticole de l'Yonne représente la région Bourgogne Franche-Comté pour cette édition 2020 de la célèbre émission de Stéphane Bern. 

Chablis
Chablis © Roland Godefroy / licence CC by Wikimedia
Parmi les 14 villages en compétition pour cette édition 2020, on ne retrouve qu’une seule commune de Bourgogne Franche-Comté. C'est Chablis, dans l'Yonne, qui représentera notre grande région. 

Village d’environ 2 300 habitants, située entre Paris et Dijon, Chablis est surnommé « La Porte d’or de la Bourgogne ». C'est aussi le berceau d’un très ancien vignoble. Son vin, célèbre dans le monde entier, s’exportait déjà au Moyen-Âge. Aujourd'hui, 3 quarts de la production sont exportés. Ce vignoble prestigieux couvre aujourd’hui pas moins de 4500 hectares, répartis en 4 appellations prestigieuses.
 

Mais le village de Chablis possède également un patrimoine remarquable : sa Collégiale Saint-Martin construite au XIIIème siècle, merveille d’architecture ; l’Obédiencerie, ancien Monastère dont une partie fut construite au IXème siècle, et qui fut la propriété des chanoines de Tours ; ou encore la Porte Noël, la passerelle qui contrôlait à l'origine l'accès au village médiéval. Parmi les lieux emblématiques : le cellier du Petit Pontigny, le plus ancien de Chablis puisqu’il date du début du XIIème siècle. Enfin, les reliefs vallonnés du Chablisien sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées, permettant de découvrir ses sublimes paysages.
 
Le vignobles de Chablis, dans l'Yonne
Le vignobles de Chablis, dans l'Yonne © Claude Heudes

Un vin, mais aussi un patrimoine


Au registre des festivités, notons les 3 principales fêtes autour du vin qui rythment l’année chablisienne. Il s’agit bien évidemment de la Saint-Vincent Tournante, fête très populaire qui a lieu début février. Le Marché des Vins de l’Yonne qui se déroule le premier samedi de mai. Enfin, fin octobre, la traditionnelle Fête des Vins de Chablis. 
 
© Village préféré des Français


Et c'est justement l'un des atouts que souhaite mettre en avant la maire de Chablis. Pour Marie-Josée Vaillant, sa commune est surtout "connue pour ses vignobles et ses vins mais il y a aussi tout un patrimoine et au-delà, c'est une commune très vivante grâce à ses nombreux évènements qui sont des atouts qui dynamisent la vie de Chablis".

Et si Chablis est mondialement connue pour son vin, la maire espère faire découvrir sa commune "à un autre public qui ne nous connaissait pas" grâce à cette émission. "Ca va donner une belle vitrine", se réjouit Marie-Josée Vaillant. 

Pour mieux connaître Chablis et ses atouts suivons Sébastien Kerroux avec Yoann Etienne.
 
durée de la vidéo: 02 min 22
Les atouts de Chablis pour devenir

Le classement des précédentes éditions 

Depuis la création de l'émission en 2013, la Bourgogne, puis la Bourgogne Franche-Comté n'ont jamais remporté concours. L'an dernier, avec le village de Mouthier-Haute-Pierre, dans le Doubs, notre région réalisait l'un de ses meilleurs classements. 


La liste complète des communes sélectionnées pour l'édition 2020 :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le village préféré des français économie médias télévision