A 30 ans, Gabrielle Cernuschi a remporté l'écharpe de Miss Diamantissime Bourgogne-Franche-Comté, un concours de beauté qui défend les rondeurs, et lutte contre la grossophobie et le racisme. Son titre lui permet d'accéder à la finale nationale organisée dans le Nord-Pas-de-Calais en novembre prochain.
La région a une nouvelle ambassadrice. Gabrielle Cernuschi, 30 ans, employée dans la grande distribution, et récemment élue Miss Diamantissime Bourgogne-Franche-Comté. Sa couronne est aussi étincelante que les étoiles qui brillent dans les yeux de sa famille. Immense fierté de ses deux enfants et de son compagnon, qui voient à nouveau la jeune femme recevoir un titre de miss. En 2021, elle avait déjà été élue Miss Belle en forme Franche-Comté.
"Je regrette que le physique soit la première chose qu'on regarde chez quelqu'un"
Obtenir ces titres, ce n'était pas un rêve de petite fille pour Gabrielle. C'était un défi, une revanche sur ces années pendant lesquelles elle a subi le racisme et la grossophobie. Habitant dans le Doubs depuis six ans, la mère de famille est originaire d'Haïti. "J'ai été victime de moqueries à cause de ma couleur de peau, d'abord. Encore aujourd'hui, je suis victime de racisme. Dans le monde du travail, j'ai l'impression de ne pas être traitée comme tout le monde", raconte Gabrielle. Il m'est arrivé qu'on me refuse un poste, ou un logement, alors que j'avais les mêmes compétences ou le même profil que les autres candidats. Je remarque aussi que les personnes travaillant à l'accueil d'une entreprise par exemple, sont souvent minces. Je regrette que le physique soit la première chose qu'on regarde chez quelqu'un."
En participant au concours de Miss Diamantissime, Gabrielle veut s'affirmer, s'affranchir de la peur du ridicule, et montrer à quoi ressemble LA femme, dans sa diversité. "J'ai eu du mal à m'accepter physiquement. Ce concours prône les formes, les rondeurs, il aide les personnes à s'aimer comme elles sont", précise-t-elle.
Pour candidater, il faut être âgé de 18 ans et plus, et faire une taille 42 au minimum. Les règles sont simples, et le message clair : stop à la grossophobie. Le concours a été créé il y a un an par Gwendoline Girona, une Euroise, qui a subi des moqueries à cause de son poids quand elle était plus jeune. "C'est aussi ce qui m'a motivée à y participer. Je veux apprendre à mes enfants qu'on peut être grand, mince, petit, gros. Il n'y a pas de critères de beauté définis. Chacun a le droit d'être ce qu'il est", ajoute Gabrielle. "Si je suis élue Miss Diamantissime France, je souhaite me rendre dans plusieurs écoles pour inculquer ces valeurs de respect et de tolérance. Je veux lutter contre le racisme et le harcèlement scolaire. Je sais que grâce à mon titre de Miss, mon message sera plus entendu".
Direction le Nord-Pas-de-Calais pour la finale nationale le 5 novembre
Des causes qui lui tiennent à cœur et qu'elle défendra devant le jury de l'élection nationale, prévue le 5 novembre 2023, dans le Nord-Pas-de-Calais. Outre un discours de présentation, les 11 candidates, dont Gabrielle, devront défiler à plusieurs reprises : en tenue de ville, en robe de soirée, en nuisette, et même en costume régional ! Notre ambassadrice a prévu de porter le jour-J une diaichotte, costume traditionnel du pays de Montbéliard, cousue à la main qui plus est.
Si elle gagne, elle recevra plusieurs cadeaux, comme des bijoux, des parfums, des soins en institut, offerts par les partenaires du comité national.
Quelques semaines avant l'élection, le public pourra voter pour sa candidature favorite sur le site HelloAsso (vote payant). Les voix seront ensuite prises en compte par le jury pour élire la nouvelle Miss Diamantissime France.
En attendant, rendez-vous sur la page Facebook officielle de Gabrielle, Miss Diamantissime Bourgogne - Franche- Comté 2023, pour la suivre et la soutenir dans cette nouvelle aventure.