• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Charles Lyautey, un créateur de prêt-à-porter qui surfe sur le vintage

Charles Lyautey
Charles Lyautey

D'une marotte, il en a fait un concept. Charles Lyautey a pris l'habitude de chiner des tapisseries au point de croix. Aujourd'hui, il les détourne pour en faire des créations uniques. Il a décidé de lancer sa collection de prêt-porter à Besançon. 

Par Isabelle Brunnarius

Après son BTS mode au lycée Jules Haag de Besançon, le jeune homme est parti un an au Canada. Le voici de nouveau en terre comtoise, bien décidé à vivre de son talent. Son atelier est à Serre-les-Sapins, et sa première collection de prêt-à-porter est en vente dans une boutique à Annecy et une autre, rue d'Anvers à Besançon. Le lancement officiel de sa collection est  prévu le jeudi 19 Octobre à 18 heures à la boutique de la rue d'Anvers.
C'est un événement ouvert au public
Le Fashion truck Enjoye travel, un camion itinérant qui propose des créations, a aussi craqué pour ces vestes, pantalons réalisés avec des pièces de tapisserie. Les prix varient entre 35 et 250 euros. 

A Besançon, Charles Lyautey n'est pas un inconnu. Il a réalisé une robe en plumes de paon, créée dans le cadre de ses études, et présentée pour la première fois au Salon de la mariée de Besançon en 2011. L'autre création, à base de tiges de paon, a été présentée au Show des Créateurs en collaboration avec la Chambre des Métiers et Artisanat de Besançon qui soutient le couturier. 
Robe de Charles Lyautey
Robe de Charles Lyautey
robe en tige de paon de Charles Lyautey
robe en tige de paon de Charles Lyautey

 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus