Charolais : qui sera le plus beau mouton ?

C'est un concours toujours très attendu, celui du mouton charollais. Il a débuté ce jeudi 4 août 2022 à Charolles en Saône-et-Loire pour sa 60e édition avec des éleveurs qui sont venus de toute l'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains comptent les moutons, d'autres à Charolles, les font concourir ! Mais ce n'est pas n'importe quel concours. C'est le National qui fête sa soixantième édition cette année. Il faut dire que le mouton charollais est une des races les plus appréciées et exportées au monde pour sa viande évidemment mais aussi la reproduction.

Le mouton charollais est de grande taille et plutôt volumineux. Les femelles pèsent, en moyenne, entre 80 à 100 kg tandis que les béliers peuvent atteindre 120-150 kg. Sa tête est dégarnie contrairement au reste de son corps, elle est teintée de rose ou de gris et porte parfois de petits points noirs. Elle a de longues et fines oreilles. Enfin, elle ne possède pas de cornes. Quant à sa laine est très courte et fine.

L'espèce est en tout cas très ancienne et très présente en Bourgogne. D'après l'organisme qui gère la race, "on en retrouve sur des marchés dès 1820 et au début du 20e siècle, le charollais formait la majorité du cheptel." En 1962, des éleveurs décident d’organiser le premier concours qui se déroula à Palinges en Saône-et-Loire, le nom  "mouton charollais" fut définitivement adopté.

Aujourd'hui, la race Charollaise est une des premières races françaises en croisement industriel et compte un cheptel de plus de 400 000 têtes en France dont plus de 6000 brebis en sélection. C'est la première race en France et en Europe pour la production d’agneau de viande.

Cette année pour les 60 ans, le concours national se déroule sur trois journées avec de nombreuses animations. "Pour le mouton charollais, c'est le plus grand concours et rassemblement, encore plus que Paris. On a rallongé cette année, car samedi, on va retrouver ceux qui ont lancé la race, c'est symbolique" explique Pascal Chaponneau, le président de l'organisme. Un événement majeur où les adhérents sont venus de toute la France pour présenter, acheter ou vendre des animaux.

L’Organisme de Sélection du Mouton Charollais est une association d’éleveurs de Mouton Charollais. Elle regroupe 110 éleveurs dont 50 % se trouvent en Bourgogne (région d’origine du Mouton Charollais) et 50 % réparti sur toute la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information