Charolais : qui sera le plus beau mouton ?

Publié le Mis à jour le

C'est un concours toujours très attendu, celui du mouton charollais. Il a débuté ce jeudi 4 août 2022 à Charolles en Saône-et-Loire pour sa 60e édition avec des éleveurs qui sont venus de toute l'Europe.

Certains comptent les moutons, d'autres à Charolles, les font concourir ! Mais ce n'est pas n'importe quel concours. C'est le National qui fête sa soixantième édition cette année. Il faut dire que le mouton charollais est une des races les plus appréciées et exportées au monde pour sa viande évidemment mais aussi la reproduction.

Le mouton charollais est de grande taille et plutôt volumineux. Les femelles pèsent, en moyenne, entre 80 à 100 kg tandis que les béliers peuvent atteindre 120-150 kg. Sa tête est dégarnie contrairement au reste de son corps, elle est teintée de rose ou de gris et porte parfois de petits points noirs. Elle a de longues et fines oreilles. Enfin, elle ne possède pas de cornes. Quant à sa laine est très courte et fine.

L'espèce est en tout cas très ancienne et très présente en Bourgogne. D'après l'organisme qui gère la race, "on en retrouve sur des marchés dès 1820 et au début du 20e siècle, le charollais formait la majorité du cheptel." En 1962, des éleveurs décident d’organiser le premier concours qui se déroula à Palinges en Saône-et-Loire, le nom  "mouton charollais" fut définitivement adopté.

Aujourd'hui, la race Charollaise est une des premières races françaises en croisement industriel et compte un cheptel de plus de 400 000 têtes en France dont plus de 6000 brebis en sélection. C'est la première race en France et en Europe pour la production d’agneau de viande.

Cette année pour les 60 ans, le concours national se déroule sur trois journées avec de nombreuses animations. "Pour le mouton charollais, c'est le plus grand concours et rassemblement, encore plus que Paris. On a rallongé cette année, car samedi, on va retrouver ceux qui ont lancé la race, c'est symbolique" explique Pascal Chaponneau, le président de l'organisme. Un événement majeur où les adhérents sont venus de toute la France pour présenter, acheter ou vendre des animaux.

L’Organisme de Sélection du Mouton Charollais est une association d’éleveurs de Mouton Charollais. Elle regroupe 110 éleveurs dont 50 % se trouvent en Bourgogne (région d’origine du Mouton Charollais) et 50 % réparti sur toute la France.