Châteaux, maison médiévale, musée : ces cinq sites de Bourgogne-Franche-Comté reçoivent 20 000 euros pour être restaurés

Lancé en janvier 2022 par la Fondation du patrimoine, le programme "Patrimoine et tourisme local" vient d'attribuer plusieurs centaines de milliers d'euros à cinq bâtiments à restaurer en Bourgogne-Franche-Comté.

Nièvre, Saône-et-Loire, Jura... Le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté est riche d'un patrimoine architectural et historique magnifique. Cependant, l'entretien et la restauration de ces sites sont coûteux et peuvent devenir difficiles. Depuis 2 ans, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec Airbnb, a lancé le programme "Patrimoine et tourisme local".

Ce programme aide chaque année 37 projets en les finançant à hauteur de 20 000 ou 30 000 euros pour leurs travaux de restauration. Cette année, cinq sites de la région ont été retenus.

Le château des Bordes à Urzy (Nièvre) : une bibliothèque à ouvrir au public dans un château d'exception

Ce château se trouve à 10 km au nord de Nevers. Le projet : restaurer la bibliothèque pour accueillir des étudiants et des visiteurs. Cette bibliothèque occupera au premier étage une galerie rectangulaire de 108 m².

Aujourd’hui, la bibliothèque doit recevoir environ 12 000 volumes, dont certains précieux par leur ancienneté. Cette salle de lecture sera ouverte aux visiteurs et étudiants français et étrangers, dont les Polonais en particulier car ils souhaitent travailler sur les liens historiques, culturels et sociologiques entre France et Pologne, le château des Bordes possédant un passé polonais important.

Château d'Epiry à Saint-Emiland (Saône-et-Loire) : la restauration urgente des toitures et des façades

Les origines précises de ce château sont difficiles à identifier. La première tour aurait été construite au XIVe siècle au plus tard.

Entamés en 2021 pour une durée de huit ans, les travaux de restauration de toutes les toitures et façades se découpent en plusieurs tranches, dont la troisième s'est achevée en mai 2024. L'objectif de donation a été fixé à 50 000 euros.

"C'est agréable de voir que le travail qu'on a réalisé jusqu"ici est reconnu. Ce qui a dû plaire, c'est notre volonté de reproduire à l'identique les couleurs et la structure du lieu. Cette aide nous permet d'avoir une sérénité jusqu'à la fin du projet", explique Gonzague de Villele, propriétaire du château d'Epiry.

Maison de la Mémoire potière à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre) : restaurer la toiture de la loge

À Saint-Amand-en-Puisaye, l’ancienne Poterie Cadet-Gaubier, devenue la Maison de la Mémoire potière, est un site muséographique ouvert au public depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, la restauration de la charpente et de la couverture de la loge s’impose.

La restauration conservera un maximum de pièces en bois en place. Quelques renforts discrets sont prévus afin de renforcer les quelques assemblages faits. L’utilisation du vieux bois pour remplacer les pièces trop abîmées concourt également dans l’objectif d’authenticité.

Pour la toiture, l’intégralité de la surface est à refaire en tuiles plates, conformément à l’aspect des tuiles du pays. Les travaux ont débuté en novembre 2024 et devraient se terminer en mars 2025.

Maison médiévale Hamon à Chariez (Haute-Saône) : restauration en son état d'origine

Datant du XVe siècle, cette maison située proche de Vesoul avait été sélectionnée en août 2022 par la Mission Patrimoine. Les travaux sont divisés en plusieurs tranches : la première en mars 2023 avait permis la restauration du grand pignon. La deuxième portera sur la restauration des autres façades, la reprise des toitures, la remise en place d'huisseries, se terminera en décembre 2024. Une fois les rénovations achevées, la maison sera ouverte à la visite.

La maison dispose notamment d'une aide de 107 000 euros de la Mission Patrimoine et est labellisée "Mission Stéphane Bern".

"Nous sommes extrêmement heureux, cette somme va nous permettre de dépasser le statut d'urgence. On s'est lancés dans le sauvetage de cette maison avec l'envie de faire travailler des entreprises locales. C'est une réelle reconnaissance pour nos choix, on peut désormais se dire que la situation se débloque !", témoigne Hélène Hamon, propriétaire de la maison médiévale Hamon.

Château de Verreux à Arbois (Jura) : rénovation majeure pour cette demeure historique du XVIIIe siècle

Situé à Arbois dans le Jura, ville connue notamment pour le célèbre scientifique Louis Pasteur, le château de Verreux est caractérisé par son architecture classique et son parc à l'anglaise. Aujourd'hui, il a besoin de retrouver sa splendeur d'antan.

Les réfections des façades, des toitures et la modernisation des installations pour accueillir du public sont chiffrées à deux millions d'euros. Le projet de réhabilitation du château mobilise depuis trois ans des artisans locaux. Une fois les travaux achevés, le lieu deviendra un centre culturel et touristique important.

En juin 2024, les travaux ont débuté avec la toiture du corps de logis qui a été nettoyée. Les interventions se poursuivent sur les souches de cheminées et la zinguerie. 

Quels sont les projets éligibles ?

Les sites qui veulent adhérer au programme doivent présenter un intérêt patrimonial, architectural, culturel ou historique. La restauration de ces sites vise à dynamiser le tourisme local et créer des opportunités économiques pour les habitants, commerces et les entreprises. Les projets sont répartis dans toutes les régions de France métropolitaine et se situent en zones rurales dans des petites villes de moins de 20 000 habitants.

"Notre sélection est répartie selon les types de sites qu'on essaye de diversifier. Ensuite, on sélectionne des projets qui vont pouvoir commencer rapidement les travaux, on veut que ça soit efficace", détaille Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité