• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chatillon-sur-Seine : des visites tactiles sont proposées aux malvoyants pour qu'ils découvrent le vase de Vix

© Musée du pays Châtillonnais - Trésor de Vix
© Musée du pays Châtillonnais - Trésor de Vix

C'est grâce à l'Association des amis du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, que ces visites ont pu se mettre en place. Une copie en résine du "cratère de Vix" a été réalisée grandeur nature. Les visiteurs malvoyants peuvent ainsi "voir" le fameux vase, au travers de visites tactiles.

Par C.J.

Une copie en résine

Plusieurs groupes de visiteurs malvoyants ont déjà pu "voir" le trésor de Vix: ce vase antique exceptionnel par sa taille, d'une contenance de plus de 1000 litres, de 1 mètre 68 de hauteur, 1 mètre 27 de diamètre, et pesant 208 kilos. Il s'agit d'une fidèle reproduction du vrai vase, découvert en 1953 dans un tumulus - une tombe -  renfermant une sépulture princière du premier âge de fer.  Le cratère de Vix est le plus grand vase antique connu à ce jour. 
L'association " Les amis du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix " a donc faire faire, grâce à la contribution de mécènes, une copie du "cratère de Vix". L'association organise, à la demande, des visites spécialement conçues pour les malvoyants, avec un guide expérimenté, et des documents en braille qui décrivent également d'autres pièces importantes des collections du Musée.  
Le Vase de Vix demeure une découverte unique en son genre, par son ampleur et ses enseignements / © FTV
Le Vase de Vix demeure une découverte unique en son genre, par son ampleur et ses enseignements / © FTV


Une exploration tactile :

Les visiteurs sont invités à passer leurs doigts sur les détails du vase afin qu'ils puissent bien se rendre compte, en même temps que des explications leurs sont données.  Ainsi des groupes de visiteurs de Dijon, de Montceau-les-Mines, et de Troyes ont été les premiers ces derniers jours à bénéficier de ces visites. Le programme destiné à faciliter l'accès du musée aux personnes handicapées à été lancé en 2012 avec le soutien de la Fondation de France et du Crédit Mutuel.  


 


Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus