Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, a annoncé ce mercredi 28 septembre la nomination prochaine de chefs d'entreprise comme "ambassadeurs de l'Industrie du Futur" dans les régions, en affirmant sa conviction dans la "capacité de reconquête industrielle" de la France.
Christophe Sirugue s'exprimait lors de l'inauguration du Factory Lab, une plateforme d'innovation industrielle implantée sur le site de Paris-Saclay, regroupant des grands groupes, des PME et start-up ainsi que des établissement de recherche et de formation (CEA, Cetim, Arts et Métiers ParisTech). Le Factory Lab est "la première réalisation concrète de l'Industrie du Futur" qui "moins de 18 mois après sa création, entre dans une nouvelle phase", a déclaré le secrétaire d'Etat.
Il a rappelé que ce programme visant à soutenir la modernisation de l'industrie française grâce au numérique et à la robotisation, "permet de toucher l'ensemble de notre tissu industriel, et plus particulièrement les PME". "Je crois profondément, par conviction et par expérience, à notre capacité de reconquête industrielle", a déclaré M. Sirugue. "L'industrie et la France sont indissociables", a-t-il assuré. Pour le secrétaire d'Etat, l'industrie représente à la fois "des emplois" et "des projets fédérateurs pour notre pays". "En soutenant, notre industrie, nous soutenons l'économie tout entière", a-t-il lancé.
Au sein du Factory Lab, "les instituts de recherche et les PME développent des applications pour les industriels", a expliqué à la presse Philippe Watteau, le directeur de l'unité CEA List, qui abrite le Factory Lab. Huit projets de démonstrateurs sont déjà lancés, utilisant différentes technologies de l'Industrie du Futur, comme la numérisation, la réalité augmentée ou la cobotique qui fait collaborer un robot et un opérateur. Le Factory Lab vise les 20 projets en 2017, un objectif qui sera atteint, selon M. Watteau.
L'Etat a engagé 820.000 euros dans les premiers projets sélectionnés, a précisé Christophe Sirugue.