L'observation est rare voire exceptionnelle en Saône-et-Loire. Une cigogne noire est apparue ces derniers jours dans la commune de Rigny-sur-arroux au sud de Gueugnon.
L'Alsace n'a qu'à bien se tenir. Une cigogne noire est apparue ces derniers jours dans la commune de Rigny-sur-arroux au sud de Gueugnon, pourtant l'observation est rare voire exceptionnelle en Saône-et-Loire.
Cette espèce protégée est pourtant en période d'hivernage et devrait se trouver dans les pays chauds d'Afrique. Seule une cinquantaine hiverne en France et celle-ci semble avoir trouvé un environnement propice dans le sud du département. Depuis 1992, quelques cigognes ont été observées en Côte-d'Or.
Sa provenance est une énigme
Avec ses plumes noires et son ventre blanc, elle se différencie de sa cousine, la cigogne blanche bien plus connue, notamment en Alsace. Avec les grandes prairies traversées par l'Arroux, les petites ruisseaux et des températures clémentes, la cigogne trouve ici un environnement propice pour hiverner. Mais sa provenance reste encore une énigme alors que l'animal est bagué.
Une enquête est en cours sur son hivernage en France par la ligue de protection des oiseaux et l'office national des forêts Présente en métropole depuis 1973, la cigogne noire est classée en danger au niveau européen. Si vous croisez cette espèce protégée: vous ne devez pas l'approcher ni lui donner à manger !
Voir le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot, avec :
- Frédéric Chapalain (Responsable du programme de baguage des cigognes noires en France)
- Jimmy Lestienne (Membre de l'Association ornithologique et mammologique de Saône-et-Loire)