Polaire, geek, grand siècle ou en mode rando : 5 idées de sorties pour profiter du week-end en Franche-Comté

Découvrez notre sélection de cinq activités, sorties ou balades à faire en Franche-Comté le week-end du 26 et 27 juin 2021. 

Vue depuis la Citadelle de Besançon.
Vue depuis la Citadelle de Besançon. © SYLVESTRE / MAXPPP

1. Week-end spécial Paul-Émile Victor à Prémanon dans le Jura

Amoureux des grands espaces et de destins de vie hors du commun ? L’Espace des Mondes Polaires en partenariat avec le Fonds de dotation Paul-Émile Victor vous invitent ce week-end à découvrir le célèbre explorateur polaire jurassien Paul-Émile Victor, avec des invités prestigieux. Paul-Émile Victor est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans. 

Ce week-end est également l'occasion de découvrir le joli musée de l’Espace des Mondes Polaires, installé à Prémanon dans le Haut-Jura. 

Samedi 26 juin : 

14h00 – 14h30 : accueil et mots de Daphné Victor, Présidente du Fonds de dotation Paul-Émile Victor.
14h30 – 15h30 : visite commentée du musée de l’Espace des Mondes Polaires, en compagnie de Stéphane Niveau, Directeur scientifique et culturel de l’Espace des Mondes Polaires.
15h30 – 15h45 : pause.
15h45 – 16h30 : présentation du Fonds de dotation Paul-Émile Victor par Daphné Victor.
16h30 – 17h15 : séance de dédicace en compagnie des auteurs : Daphné Victor, Stéphane Dugast et Mikaa Mered.
17h15 – 17h 45 : lecture d’un texte de Paul-Émile Victor par Stéphane Victor.
17h45 – 18h00 : présentation de « 2021, l’Été polaire » par Mikaa Méred.
18h00 – 19h00 : remise du prix littéraire PEV. Pour la seconde année, le Fonds de dotation Paul-Émile Victor remet le « prix Paul-Émile Victor de l’Aventure du cœur et d’ailleurs ». Ce prix récompense une œuvre littéraire fictive ou vécue, portant en elle l’aventure, le voyage, l’exploration, le chemin, au sens large de ces termes.

21h00 – 22h30 : table ronde “La France dans les milieux polaires ”.
L’Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor, accueille l’Ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, Monsieur Olivier Poivre-d’Arvor. Une table ronde animée par Stéphane Niveau, directeur (EMP), Monsieur l’Ambassadeur,  Mikaa Mered (professeur en géopolitique des pôles à Science Po Paris) répondront à la question « Quelle politique polaire pour la France dans les régions polaires ? ».

Dimanche 27 juin :

09h00 – 10h00 : accueil « kafemik ».Le « kafemik » est, pour les Groenlandais, un temps de retrouvailles et d’échange.
10h00 – 11h00 : présentation des archives de PEV. L’Espace des Mondes Polaires accueille en son sein, entre autres, les archives de l’explorateur. Ce weekend spécial Paul-Émile Victor est l’occasion de présenter ses archives en compagnie de Daphné et Stéphane Victor.
11h00 – 12h00 : projection du film documentaire de Stéphane Dugast « Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid » (52mn).
12h00 – 12h30 : discussion en présence du réalisateur Stéphane Dugast et mots de clôture.

Plus d'infos sur le week-end spécial Paul-Emile Victor par ici.

2. Festival Rétro Geek à Vesoul

Fort du succès de ses précédentes éditions, le Retrogeek festival revient pour une 4ème édition les 26 et 27 juin 2021 au parc des expositions de Vesoul. Il s'agit d'un grand rassemblement des différents univers de la culture geek et des années 80 et 90. Le festival réunit les fans de jeux de société, de vieux jouets, de jeux vidéo, de cosplay, de BD, de manga et de cinéma fantastique le temps d’un week-end d’échanges et de convivialité.

"Avec de nombreux cosplayers en tenue de gala, plusieurs grands espaces jeux vidéo consacrés aux tournois et au rétrogaming, des salles annexes dédiées aux jeux de société et des exposants en pagaille, nous avons plein de bonnes raisons de sortir de nos grottes !" invitent les organisateurs, très enthousiastes à l'idée de réunir les amoureux de gaming. 

Attention, le pass sanitaire est obligatoire pour les + de 11 ans pour accéder à la manifestation.

Le festival ouvre ses portes de 10h à 19h les deux jours.

ENTREE
Pass journée = 8€
Pass week-end = 12€
Enfants de 3 à 10 ans = demi-tarif
Gratuit pour les enfants de mois de 3 ans.

Plus d'info au sujet du Festival Rétro Geek à Vesoul par ici.

3. Balades ou randonnées dans notre région

Quoi de mieux que de prendre l'air sur les nombreux sentiers de Franche-Comté ? C'est ce qu'on vous propose ce week-end, alors que la météo s'annonce plutôt douce, surtout samedi. Si vous aimez les cascades, on vous conseille de vous rendre dans le massif du Jura. Avec les récentes pluies, ces véritables merveilles de la nature devraient vous en mettre plein la vue. Si vous cherchez des idées, voici un article qui vous présente 10 lieux naturels à voir si vous visitez la Franche-Comté.

Vous pouvez aussi découvrir toutes les randonnées proposées par France 3 Franche-Comté sur notre site internet

La cascade des Tufs
La cascade des Tufs © Pascal Sulocha

4. Shopping à Montbéliard pour le "grand déballage"

Les commerçants de Montbéliard sortent leurs stocks samedi 26 et dimanche 27 juin à l'occasion du "grand déballage", organisé par l'association des commerçants (CAEM). Pour l’occasion, le stationnement des véhicules à moteur sera gratuit en ville. 

5. Week-end Grand Siècle à la Citadelle de Besançon

Ce week-end, la Citadelle de Besançon, monument le plus visité de Franche-Comté organise un événement baptisé "Le Grand siècle". Ce sont « L’art et la matière » qui mettent cette année le monument en chantier. Au programme : revivez la construction de la forteresse et découvrez les matériaux utilisés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les artisans sont à l’honneur avec des démonstrations de souffleurs de verre, de forgerons, de potiers, de tailleurs de pierre et de charpentiers.

Vous serez également invités à mettre la main à la pâte en participant à divers ateliers : poterie, taille de pierre, assemblage de charpente, datation du bois grâce à la dendrochronologie et même construction en Lego. 

Tarifs : ensemble des animations gratuites pour les détenteurs d'un billet ou d'un abonnement Citadelle.
Horaires : 10 h - 17 h 30.

Découvrez le programme complet par ici.

BONUS : dimanche a lieu le deuxième tour des élections régionales et départementales 2021. Vous pouvez, si vous le souhaitez et si vous êtes inscrits sur les listes électorales de votre commune, visiter un bureau de vote et par la même occasion participer au scrutin entre 8h et 18h. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs idées de sorties loisirs