Collecter et recycler les mégots de cigarettes : une petite commune du Doubs installe des bacs de collecte

© Eric Debief - France Télévisions
© Eric Debief - France Télévisions

Longevelle-sur-le-Doubs est la première commune de Bourgogne Franche-Comté à se lancer ce défi pour préserver l'environnement. Un seul mégot suffit à polluer 500 litres d'eau. 

Par Sophie Courageot

Le premier bac de collecte été installé devant la boulangerie de cette petite commune de 700 habitants. Un bac provisoire qui n'est que le premier. Six autres seront installés prochainement devant l'école, le stade, ou la salle des fêtes.

"On constatait régulièrement à la sortie du commerce des mégots par terre, ou qui partaient dans les bouches d'égouts directement dans la rivière le Doubs située à proximité" explique Pierre-Aimé Girardot, maire de Longevelle-sur-Doubs le maire de Longevelle-sur-le-Doubs.

 
© Eric Debief - France Télévisions
© Eric Debief - France Télévisions

 
Recycler les mégots comme au festival des Eurockéennes


C'est un adjoint qui a eu l'idée de travailler avec la société MéGo basée en Bretagne. Il a vu comment étaient recyclés les mégots lors du festival des Eurockéennes de Belfort. Plus de 300 petits cendriers sont répartis sur le site du festival. "On a récolté 50.000 mégots, et on a envoyé 10 kilos du coup pour les faire recycler" argumente Vincent Rouire, directeur de la maison de l'environnement. Le festival se déroule chaque année sur une presqu'île. Un environnement sensible. "Il suffit d'un mégot pour polluer ici 500 litres d'eau" ajoute Vincent Rouire.
 


Que vont devenir ces mégots recyclés ? 


Les mégots du petit village de Longevelle-sur-le Doubs seront collectés et convergeront vers l'atelier municipal. "Cela va nous coûter 200 euros pour retraiter 20 kilos de mégots" explique le maire qui espère convaincre ses administrés. "Beaucoup d'entre eux jetaient encore les mégots par terre, les gens ne se rendent pas compte" dit-il. Les habitants pourront également amasser les mégots chez eux et les ramener à l'atelier municipal.

Une fois recyclés, les mégots sont transformés par la société MéGo en porte-mégots ou en meubles. 
 
© Eric Debief - France Télévisions
© Eric Debief - France Télévisions

Un mégot par terre, ça pollue tant que ça ?

Un mégot de cigarette contient près de 4000 substances chimiques dont une cinquantaine sont toxiques. 
Un mégot jeté par terre peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. 
Il faut 12 ans pour qu'un mégot jeté dans la nature se dégrade complètement.
En France, 40 milliards de mégots avec filtre seraient jetés au sol chaque année.
 

Sur le même sujet

Les + Lus