• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La Communauté de Communes Yonne nord est lourdement endettée

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La Communauté de Communes Yonne nord qui regroupe 28 communes et 25 000 habitants accuse un déficit de 3 millions et demi d'euros. Afin de redresser la situation elle annonce une augmentation des impôts de 153%. Des plaintes vont être déposées.
 

Par Caroline Jouret

La Comment en est-on arrivé là?  C'est la question que tout le monde se pose. La Communauté de Communes Yonne Nord va porter plainte et attend de l'enquête toute la lumière sur ce déficit. 

Seule explication pour l'instant: ce serait la conséquence de plusieurs décennies de mauvaise gestion. Un ancien président de la Communauté de Communes affirme qu'il n'a découvert le problème que lorsque la Chambre Régionale des Comptes a été saisie.

En effet la Communauté de Communes Yonne Nord a été épinglée par la Cour Régionale des Comptes. Elle ne devrait pas être placée sous tutelle de l'Etat mais afin de renflouer ses caisses, elle a décidé d'augmenter les impôts de 153 %.

Pour le contribuable cela signifie une hausse de 15% des impôts locaux. La Communauté de Communes a aussi décidé de la création d'une taxe sur les ordures ménagères. Car il y a urgence.

L'actuel Président, Thierry Spahn, avoue, inquiet, ne pas être certain de pouvoir assurer les salaires : " Sur les trois prochains mois, on est vraiment sur un fonctionnement très très délicat. On est peut-être à la veille de fermer des services. C'est possible."   

Dans l'immédiat, l'école de musique gérée par la communauté de Communes Yonne nord, va fermer. Une mesure très choquante pour tout ceux qui y travaillent ainsi que pour les180 élèves et leurs familles. 

Autre décision : la halte-garderie itinérante, également gérée par la Communauté de Communes Yonne nord, va devenir sédentaire. Enfin, les ex-bâtiments Gauthier achetés par la Communuauté de Communes vont être vendus
 
Reportage : Baziz Djaouti - Claude Heudes - Cédric Torelli
Montage : Emmanuelle Lagrange
avec
- Martine Leroy : Professeur à l'école de musique Yonne nord
- Thierry Spahn : Président de la communauté de communes Yonne nord
- Jean-Jacques Percheminier : Ex-président de la Communauté de communes Yonne nord 2008-2011 et 2014-201



 

Sur le même sujet

Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Les + Lus