Conseil national de la montagne à Pontarlier : 4 projets du massif du Jura sélectionnés pour le plan Avenir Montagnes

Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la Ruralité, a ouvert le Conseil national de la montagne ce vendredi 8 octobre à Pontarlier (Doubs). Les 32 premiers projets retenus pour bénéficier du plan gouvernemental Avenir Montagnes ont été annoncés. 4 d'entre eux concernent le massif jurassien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que le plan Avenir Montagnes ?

Officialisé le 27 mai 2021 par le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement en Savoie, le plan Avenir Montagnes a pour ambition d' "accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif".

Le plan s'articule autour de trois axes :

  • favoriser la diversification de l’offre et la conquête de nouvelles clientèles

  • accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne

  • dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de « lits froids »

Avec le plan « Avenir Montagnes », l’État porte une ambition forte : construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne

Jean Castex, premier ministre

A combien s'élèvent les financements ?

Le plan est doté de 650 millions répartis comme suit: 

  • 350 millions d'euros pour l'étude de projets
  • 300 millions d'euros pour l'investissement (co-financement Etat-Régions)
Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, à Pontarlier le 8 octobre 2021 © Fabienne Le Moing - France 3 Franche-Comté

Quels territoires vont bénéficier de ces aides ?

Le secrétaire d'Etat Joël Giraud a révélé ce vendredi à Pontarlier l'identité des 32 premiers territoires retenus pour l'aide à l'ingénierie. 

Quatre de ces lauréats concernent le massif du Jura :

  • Parc naturel régional du Doubs horloger
  • Pays du Haut-Doubs - syndicat mixte du Mont d'Or
  • Pays du Haut-Jura
  • Sentiers des grandes itinérances (Ain, Doubs, Jura)

Pour ce dernier projet, 60.000 euros par an pendant deux ans seront attribués pour "un projet de mise en place, tout au long du parcours d’itinérance transjurassienne, d’un système d’aménagement expérimental d’aires de convivialité, de bivouac ainsi que de chalets-refuges".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder