Conseil national de la montagne à Pontarlier : 4 projets du massif du Jura sélectionnés pour le plan Avenir Montagnes

Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la Ruralité, a ouvert le Conseil national de la montagne ce vendredi 8 octobre à Pontarlier (Doubs). Les 32 premiers projets retenus pour bénéficier du plan gouvernemental Avenir Montagnes ont été annoncés. 4 d'entre eux concernent le massif jurassien.

Qu'est-ce que le plan Avenir Montagnes ?

Officialisé le 27 mai 2021 par le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement en Savoie, le plan Avenir Montagnes a pour ambition d' "accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif".

Le plan s'articule autour de trois axes :

Avec le plan « Avenir Montagnes », l’État porte une ambition forte : construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne

Jean Castex, premier ministre

A combien s'élèvent les financements ?

Le plan est doté de 650 millions répartis comme suit: 

Quels territoires vont bénéficier de ces aides ?

Le secrétaire d'Etat Joël Giraud a révélé ce vendredi à Pontarlier l'identité des 32 premiers territoires retenus pour l'aide à l'ingénierie. 

Quatre de ces lauréats concernent le massif du Jura :

Pour ce dernier projet, 60.000 euros par an pendant deux ans seront attribués pour "un projet de mise en place, tout au long du parcours d’itinérance transjurassienne, d’un système d’aménagement expérimental d’aires de convivialité, de bivouac ainsi que de chalets-refuges".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature ruralité société stations de ski économie tourisme