• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Conseil régional : le FN va boycotter la séance plénière de Nevers

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Sophie Montel, présidente du groupe Front National au conseil régional, a annoncé ce lundi 14 novembre, que son parti ne se rendrait pas à la session plenière délocalisée à Nevers ce vendredi.

Par Christophe Tarrisse

Ce sera une première. Ce vendredi 18 novembre, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté doit effectuer sa première session plénière décentralisée à Nevers dans la Nièvre. Mais une première sans la totalité de l'hémicycle.

Car ce lundi matin, Sophie Montel, présidente du groupe Front National au conseil régional, a annoncé son intention de boycotter cette réunion délocalisée : "trop de frais, trop de déplacements" résume-t-elle dans une conférence de presse. Tous les élus frontistes boycotteront donc cette réunion.

Sophie Montel : je ne suivrais pas la cour de la duchesse de Bourgogne"


La tête de liste Front National attaque : "j'ai des comptes à rendre à nos électeurs. Ça me fait grincer les dents quand je vois l'argent public dilapidé, je ne suivrais pas la cour de la duchesse de Bourgogne"... Sophie Montel explique : "ca fait faire 4 heures et demi de route pour certains élus et agents, avec les risques que ça comprend... Dijon est le siège a peu près centré pour les élus".

Michel Neugnot : un symbole fort d'appartenance


Pour la majorité, il ne s'agit pas là d'un gadget mais d'un signal fort envoyé aux territoires. Le vice-président socialiste, Michel Neugnot explique :"plus que le symbole, la présence à Nevers et dans d'autres villes, cela donne un sentiment d'appertenance".

L'absence du Groupe FN ne devrait pas poser de problème de quorum. Mais pour la prochaine réunion plénière délocalisée, le parti frontiste devrait être présent mais entend déposer plusieurs amendements sur les différents rapports présentés par la majorité.

"Comment faire croire qu'on agit. Sans rien faire."


François Sauvadet, Président du groupe de l’Union des Républicains, de la Droite et du Centre, dénonce lui aussi un "écran de fumée".

Mais il exclue de ne pas siéger à la séance :

Contrairement à Mme Montel, pourtant si prompte à donner des leçons de morale, le groupe de la droite et du centre ne boycottera pas cette réunion. Parce que nous avons été élus pour siéger.


Voir le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard

Le FN va boycotter la prochaine session plénière
Ce matin, la présidente du Groupe Front National au conseil régional BFC a invité la presse pour une conférence...Sophie Montel a ainsi créé la surprise en indiquant que les élus frontistes ne se rendraient pas ce vendredi à Nevers. Trop de frais, Trop de déplacements...ils boycotteront la première session plénière délocalisée de l'assemblée régionale





Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus