Confinement : la vente des jeux de société explose depuis un an en Franche-Comté

Dans certains magasins, les ventes ont bondi de 76% en un an ! Même effervescence pour les puzzles. Parmi les jeux les plus vendus, on trouve Seven Wonders et TTMC. Ce sont principalement les étudiants et les couples qui achètent pour s'occuper pendant les périodes de confinement.

Les rayons d'une boutique de jeux de société.
Les rayons d'une boutique de jeux de société. © Maxppp

Sevens Wonders, le best-seller mondial du jeu de civilisation, dans une version conçue pour 2 joueurs ! Celui-ci s'arrache pour une vingtaine d'euros seulement. Pour les couples confinés, c'est un jeu idéal. "Incontournable" selon certains férus.

Sevens Wonders, l'un des jeux qui se vend le plus.
Sevens Wonders, l'un des jeux qui se vend le plus. © Les Jeux de la Comté - Facebook

Dans la boutique Les jeux de la Comté à Besançon, c'est en effet l'un des jeux, avec TTMC, qui se vend le plus. "Nos clients font leurs provisions" analyse Yoann, le gérant. 'Les provisions' avant le confinement. Car c'est bien depuis le premier confinement l'an passé, que les jeux de société se vendent comme des petits pains. "On a entre 20 à 30% de vente en plus par rapport à d'habitude et c'est une tendance qui a débuté il y a un an lors du premier confinement. On a le 'click and collect' mais on vend aussi beaucoup en boutique", précise Yoann. 

On n'a pas vu les choses venir

Lionel Sigoillot, Jouet Club de Gray

Une tendance que le directeur de Jouet Club à Gray, Lionel Sigoillot, remarque lui-aussi. "Depuis un an, on note une hausse des ventes de 76%. Avant, notre rayonnage de jeux de société s'étalait sur six mètres, aujourd'hui il est de 14 mètres. On avait des demandes qu'on n'arrivait plus à satisfaire si bien que j'ai dû faire appel à trois fournisseurs supplémentaires. On a même développé une gamme de jeux 'ado-adultes'. On n'a pas vu les choses venir".

Le seul point positif du confinement c'est que ça fait redécouvrir les jeux de société

Yoann, Les jeux de la Comté

En plus des jeux vendus pour les enfants, les acheteurs sont principalement des couples confinés et des étudiants. Enfermés dans leur chambre, sans possibilité d'extérieur, ils se sont tournés vers les jeux de société. "C'est vrai que j'ai vendu quelques gros jeux de société mais en général ce sont des jeux pour deux que je vends le plus en ce moment", résume Yoann de la boutique Les jeux de la Comté. "Le seul point positif du confinement c'est que ça fait redécouvrir les jeux de société. On sort du traditionnel Monopoly et de la Bonne paie".

Les puzzles aussi font un carton ! Au Jouet Club de Gray, les ventes ont fait un bond de 90%. "Je vends entre 10 et 15 puzzles par jour. Cela touche davantage les adultes, les 500 - 1000 - 2000 pièces. Là, je suis passé de trois à huit mètres de rayon. Même les fabriquants n'arrivent plus à suivre la cadence et cette tendance ne faibli pas !" explique Lionel Sigoillot du Jouet Club. "Le plus grand puzzle que j'ai vendu en période de confinement, c'était un 40 000 pièces. 6 mètres 80 de long et 1.92 mètres de hauteur, représentant toutes les scènes de Disney". 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19 confinement : envie d'évasion