Coronavirus Covid-19 : un établissement spécialisé de Vitteaux touché par la deuxième vague

La deuxième vague de l'épidémie de coronavirus touche également les établissements spécialisés. À Vitteaux en Côte-d'Or, l'établissement médico-social est devenu un nouveau cluster avec une trentaine de cas de Covid-19 détectés. L'Ehpad voisin n'est lui pas concerné pour l'instant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Vitteaux, en Côte-d'Or, l'établissement médico-social accueille des personnes en situation de handicap physique et mental important. Parmi la soixantaine de résidents, 36 sont à ce jour déclarés positifs à la Covid-19, soit plus de la moitié des résidents. Mais ils ne présentent pas pour l'instant de formes graves de la maladie.

À l'origine, le personnel soignant suspectait un cas de Covid-19 chez l'un des résidents et a donc procédé à un dépistage massif, personnel compris. Les tests ont permis de détecter 12 soignants positifs au coronavirus.

Depuis, les visites sont suspendues et les déplacements sont limités. Seules les personnes non-atteintes peuvent se réunir à bonne distance. Mais il est difficile de contraindre à l'isolement des personnes en situation de handicap.

La situation pourrait se compliquer si la structure venait à manquer de personnel. Mais elle tient à ne pas inquiéter les familles, elle assure que la situation est sous contrôle. Surtout, elle veut rassurer les proches des pensionnaires de l'Ehpad juste à côté où pour l'instant aucun cas de Covid-19 n'est à déclarer.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information