La deuxième vague de l'épidémie de coronavirus touche également les établissements spécialisés. À Vitteaux en Côte-d'Or, l'établissement médico-social est devenu un nouveau cluster avec une trentaine de cas de Covid-19 détectés. L'Ehpad voisin n'est lui pas concerné pour l'instant.
À Vitteaux, en Côte-d'Or, l'établissement médico-social accueille des personnes en situation de handicap physique et mental important. Parmi la soixantaine de résidents, 36 sont à ce jour déclarés positifs à la Covid-19, soit plus de la moitié des résidents. Mais ils ne présentent pas pour l'instant de formes graves de la maladie.
À l'origine, le personnel soignant suspectait un cas de Covid-19 chez l'un des résidents et a donc procédé à un dépistage massif, personnel compris. Les tests ont permis de détecter 12 soignants positifs au coronavirus.
Depuis, les visites sont suspendues et les déplacements sont limités. Seules les personnes non-atteintes peuvent se réunir à bonne distance. Mais il est difficile de contraindre à l'isolement des personnes en situation de handicap.
La situation pourrait se compliquer si la structure venait à manquer de personnel. Mais elle tient à ne pas inquiéter les familles, elle assure que la situation est sous contrôle. Surtout, elle veut rassurer les proches des pensionnaires de l'Ehpad juste à côté où pour l'instant aucun cas de Covid-19 n'est à déclarer.