Cosne-sur-Loire : la maternité ferme définitivement

Depuis le mois de décembre, la maternité de Cosne-sur-Loire attendait de connaître son sort. La direction a donné une fin à cette attente hier : le service est définitivement fermé. Son personnel est donc licencié.

La maternité de Cosne-sur-Loire ne rouvrira pas ses portes. Désormais, il faudra faire une heure de route jusqu'à Nevers pour accoucher. Parmi les onze professionnelles de cette maternité privée, seulement deux d'entre elles (une sage femme et une aide-soignante) resteront dans l'établissement. Les neufs autres seront licenciées.

C'était en moyenne un enfant qui naissait dans cette maternité chaque jour. La maternité privée de Cosne-sur-Loire était en arrêt depuis le mois de décembre à la suite d'une décision de l'ARS, l'Agence Régionale de Santé. A l'époque, l'ARS expliquait fermer la maternité "le temps d'assurer les conditions de qualité et de sécurité des soins". 

Les salariés avaient mis en ligne une pétition afin de sauver la clinique. Près de 1000 personnes l'avaient signée... en vain. Contacté par téléphone, le directeur de l'établissement ne souhaite faire aucune déclaration.


Notre reportage en décembre lorsque la maternité avait appris sa fermeture
Cosne-sur-Loire : la maternité ferme définitivement


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société