Un épisode de pollution à ozone est prévu par les réseaux de surveillance atmosphérique ce mercredi 26 juillet 2019. Une procédure d'information pour la Côte-d'Or a été déclenchée.
Avec la canicule, la pollution à l'ozone !
Les conditions météorologiques actuelles, marquées par un fort ensoleillement et des températures élevées, sont propices à la formation de l’ozone.
Du fait de la période de canicule que nous traversons, et en l’absence de vents, ce polluant va s’accumuler graduellement dans l’atmosphère au cours de la semaine.
Atmo Bourgogne Franche-Comté tire la sonnette d’alarme et confirme le dépassement du seuil d’information et recommandation pour la Côte d’Or (niveaux >180 µg/m3/h).
Les conditions météorologiques actuelles, marquées par un fort ensoleillement et des températures élevées, sont propices à la formation de l’ozone. Du fait de la période de canicule que nous traversons, et en l’absence de vents, ce polluant va s’accumuler graduellement dans l’atmosphère au cours de la semaine.
Un nouveau point sera fait chaque matin jusqu’à la fin de l’épisode.
Recommandations sanitaires
Population générale
- Privilégiez les sorties courtes, ou demandant le moins d’effort.
- Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Celles à l'intérieur peuvent être maintenues.
Populations vulnérables (femmes enceintes, - nourrissons et jeunes enfants, - personnes de plus de 65 ans, - personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, - insuffisants cardiaque ou respiratoire, - personnes asthmatiques)
- Limitez les sorties durant l'après-midi, lorsque l’ensoleillement est à son maximum.
- En cas de gêne inhabituelle : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations ; prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.
Recommandations comportementales
Pour tous :
- Il est rappelé que le brûlage des déchets à l’air libre est interdit, y compris les végétaux.
- Limitez les émissions de polluants :
- Limitez l’usage des engins à moteur thermique (tondeuse à gazon, groupes électrogènes, …) ;
- Sur la route, adaptez une conduite apaisée, coupez le moteur des véhicules à l’arrêt, limiter l’utilisation de la climatisation ;
- Privilégiez les modes de déplacement non polluants ou en commun (bus, train, covoiturage) ;
- Différez les déplacements non indispensables, y compris professionnels ;
- Réduisez votre vitesse hors agglomération ;
- Limitez les travaux nécessitant l’usage de solvants.
Pour les industriels :
- Réduisez vos émissions de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote.
- Assurez-vous du bon fonctionnement des dispositifs de dépollution, et, le cas échéant, mettre en place les dispositions prévues en cas de pollution de l’air dans les arrêtés d’exploitation - Reportez la remise en route des installations à l’arrêt.
Exploitations agricoles :
- Evitez tout brûlage à l’air libre, ou action d’écobuage
- Reportez les épandages.