• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Beaune : la mini-entreprise Monsieur & Madame Pap's séduit grâce à ses noeuds papillons en bois

© Manon Millet/France 3 Bourgogne
© Manon Millet/France 3 Bourgogne

La mini-entreprise Monsieur & Madame Pap's a été créée par une équipe de collégiens de l'établissement Christiane-Perceret à Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or. Ils ont présenté leur concept : des noeuds papillons, au salon des mini-entreprises mercredi 15 mai 2019. Ils ont remporté deux prix !

Par Manon Millet

Les ateliers du cinéma de Beaune ont fait salle comble ce mercredi 15 mai 2019. Pour l'occasion, une des salles s'est transformé en théâtre du concours régional de l'EPA (entreprendre pour apprendre) sur le thème de l'entrepreunariat. 

De multiples collèges et lycée de la région Bourgogne-Franche-Comté, dont la classe du collège Christiane-Perceret de Semur-en-Auxois étaient présents. Objectif : faire connaître leur mini-entreprise développée tout au long de l'année.

L'entreprise Monsieur et madame Pap's a remportée deux prix : le prix de la communication et le titre de vice-champion (catégorie collège).

 

© Manon Millet/France 3 Bourgogne
© Manon Millet/France 3 Bourgogne
© Manon Millet/France 3 Bourgogne
© Manon Millet/France 3 Bourgogne



Qui se cache derrière Monsieur et Madame Pap's ?

La mini-entreprise est gérée par quatorze élèves de troisième du collège Christiane-Perceret de Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or. Les élèves ont choisi une option intégrée dans leur cursus scolaire qui vise à découvrir le monde du travail en entreprise à travers différents services.

Le but de cette mini-entreprise est de concevoir un produit innovant. Les élèves, accompagnés des deux professeurs encadrants, ont donc choisi de créer des noeuds papillons... en bois.

 

© Manon Millet/France 3 Bourgogne
© Manon Millet/France 3 Bourgogne


Un noeud papillon en bois, c'est quoi exactement ? 

Les noeuds papillons en bois des collégiens sont uniques : ils sont fabriqués à partir de matières premières d'excellente qualité. L'accessoire est composé de troix matériaux : un socle en bois, un tour de cou en tissu et une pièce maîtresse, le noeud central, qui est fait en cuir véritable.

Les produits sont fabriqués en peuplier ou en valcromat (bois coloré). Plusieurs coffrets sont disponibles à la vente.

Chaque noeud papillon est accompagné d'une languette (accessoire central interchangeable). De multiples teintes sont disponibles.

Pour identifier les couleurs, les élèves ont choisi des noms régionaux. On retrouvera moutarde pour la couleur jaune en référence à Dijon ou encore granit pour un rose, rappelant le granit rose de Semur-en-Auxois... 
 
© Manon Millet/France 3 Bourgogne
© Manon Millet/France 3 Bourgogne
 


En quoi consiste le projet ? 

Le projet est sous la tutelle de l'association EPA (entreprendre pour apprendre) Bourgogne-Franche-Comté.

L'organisme fournit les outils pédagogiques, le cadre administratif et juridique, met en relation les établissements scolaires et les chefs d'entreprise, suit les projets et organise des salons académiques. EPA souhaite initier les étudiants à l'entepreunariat régional.





 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus