C'est une surprise ! Le maire (LR) de Beaune a décidé de ne pas briguer un cinquième mandat de député dans la 5e circonscription de Côte-d'Or. Alain Suguenot l'a annoncé ce mercredi 3 mai 2017 en présence d'Hubert Poullot, son ancien suppléant, à qui il passe le témoin.
C'est la conséquence de l'entrée en vigueur de loi sur le non-cumul des mandats internvenue il y a un mois. Un parlementaire ne peut plus avoir de mandat exécutif local. Alain Suguenot a donc fait son choix. Entre son siège de député et les casquettes de maire de Beaune et président de l'agglomération, il a opté pour l'ancrage local.
Alain Suguenot a annoncé sa décision, hier soir, dans le hangar d'une verrerie viticole de Ladoix-Serrigny en présence d'Hubert Poullot. Le maire de Saint-Philibert et vice-président de la communauté de communes de Gevrey-Nuits sera le nouveau candidat de la droite aux législatives dans cette 5e circonscription de Côte-d'Or les 11 et 18 juin prochains. Il était déjà le suppléant d'Alain Suguenot à l'Assemblée nationale lors des précédentes élections en 2012. Les rôles seraient inversés en cas de victoire : Alain Suguenot deviendrait le suppléant d'Hubert Poullot.
Alain Suguenot était député depuis 2002. Il l'avait également été de 1993 à 1997 avant qu'une dissolution ne vienne écourter ce mandat.
Le reportage de G. Talon et M-L Robert avec :
- des Beaunois
- Alain Suguenot, député-maire de Beaune (LR)