Beaune : Alain Suguenot ne se représentera pas aux législatives

C'est une surprise ! Le maire (LR) de Beaune a décidé de ne pas briguer un cinquième mandat de député dans la 5e circonscription de Côte-d'Or. Alain Suguenot l'a annoncé ce mercredi 3 mai 2017 en présence d'Hubert Poullot, son ancien suppléant, à qui il passe le témoin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la conséquence de l'entrée en vigueur de loi sur le non-cumul des mandats internvenue il y a un mois. Un parlementaire ne peut plus avoir de mandat exécutif local. Alain Suguenot a donc fait son choix. Entre son siège de député et les casquettes de maire de Beaune et président de l'agglomération, il a opté pour l'ancrage local.

Alain Suguenot a annoncé sa décision, hier soir, dans le hangar d'une verrerie viticole de Ladoix-Serrigny en présence d'Hubert Poullot. Le maire de Saint-Philibert et vice-président de la communauté de communes de Gevrey-Nuits sera le nouveau candidat de la droite aux législatives dans cette 5e circonscription de Côte-d'Or les 11 et 18 juin prochains. Il était déjà le suppléant d'Alain Suguenot à l'Assemblée nationale lors des précédentes élections en 2012. Les rôles seraient inversés en cas de victoire : Alain Suguenot deviendrait le suppléant d'Hubert Poullot.

Alain Suguenot était député depuis 2002. Il l'avait également été de 1993 à 1997 avant qu'une dissolution ne vienne écourter ce mandat.


Le reportage de G. Talon et M-L Robert avec :

  • des Beaunois
  • Alain Suguenot, député-maire de Beaune (LR)
Avec les nouvelles règles de non-cumul des mandats, les élus doivent désormais choisir entre leur fonction de parlementaire et leur mandat exécutif locale. Alain Suguenot, le député-maire (LR) de Beaune a pris sa décision : il briguera pas un nouveau mandat à l'Assemblée nationale. Il l'a annoncé ce mercredi 3 mai 2017.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information