Beaune : l'avion géant en chocolat, star du salon, a disparu

© Bonniere Pascal/MAXPPP
© Bonniere Pascal/MAXPPP

Il avait nécessité entre 800 et 900 heures de travail. Un avion long de six mètres, confectionné en chocolat, a disparu à Arras (Pas-de-Calais). Il devait être exposé à partir de ce vendredi 10 décembre au salon du chocolat à Beaune (Côte-d'Or).

Par Christophe Tarrisse

C'est une réplique d'un Airbus A330-200 au format 1/10e de six mètres de long sur autant de large tout en chocolat. Alors qu'il devait prendre la route pour être exposé à Beaune lors du salon du chocolat ce week-end (11 au 13 décembre), il a été dérobé ainsi que des robes en cacao. Une plainte a été déposée pour vol, mercredi 9 décembre, indique La Voix du Nord.

Le vol se serait produit entre les 4 et 8 décembre, près de la Grand-Place. A cet endroit, le chocolatier auteur de l'œuvre, Bruno Rouly, avait garé sa remorque, alors qu'il était de passage à l’occasion du marché de Noël.

Au total, une tonne de chocolat dérobée


Quatre robes, confectionnées en chocolat également, se trouvaient aussi dans la remorque volée. Elles avaient nécessité plus de 300 heures d'efforts. Au total, c'est une tonne de chocolat qui s'est envolée.

L'ensemble routier devait reprendre la route, direction le salon du chocolat de Beaune (Côte-d'Or). "Je vais appeler des copains, notamment un ami champion du monde chocolatier, pour qu’on puisse faire notre défilé quand même", a déclaré à La Voix du Nord Bruno Rouly. "Pour cela, il compte travailler d’arrache-pied jour et nuit jusqu'à ce week-end pour réussir un pari insensé : sortir plusieurs pièces, notamment des robes, que les visiteurs du salon du chocolat de Beaune pourront croquer avec les yeux", précise le quotidien régional.

Y’a Beaune chocolat. Palais des Congrès de Beaune.
Les 11 décembre ( 14 à 19 h), 12 (14 à 20h) et 13 décembre (10 à 19h).
Entrée 4 euros. Gratuit pour les – de 15 ans accompagnés.

Sur le même sujet

Les + Lus