Un gendarme de la brigade motorisé de Beaune, en Côte-d’Or, est mort alors qu'il poursuivait un motard qui roulait à 169 km/h sur une route départementale. Les enquêteurs recherchent des informations qui permettraient d'identifier le motard.
Un contrôle de vitesse était organisé sur la route départementale 973 à Vignoles, près de Beaune, dimanche 10 avril 2016.
Vers 10 h30, une patrouille s’est lancée à la poursuite d’une moto contrôlée à 169 Km/h alors que la vitesse est limitée à 90 km/h à cet endroit.
" A l'entrée de l'agglomération de Beaune, le conducteur d'un véhicule arrivant en sens inverse tourne sur sa gauche, sans voir le motocycliste de la gendarmerie qui arrive sur lui. Le gendarme ne peut éviter la collision et percute violemment l'avant de la voiture. Le motocycliste est éjecté à plus de trente de mètres du point de choc.
Son camarade arrivant derrière lui n'a pu que constater les faits et a immédiatement donné l'alerte. Le contrevenant à moto, quant à lui, ne s'est pas arrêté", indique la gendarmerie de Côte-d’Or.
Un gendarme de la brigade motorisé de Beaune, en Côte-d’Or, est mort alors qu'il poursuivait un motard qui roulait à 169 km/h sur une route départementale. Les enquêteurs recherchent des informations qui permettraient d'identifier le motard. Le conducteur du véhicule qui a renversé le gendarme en service a lui été mis en examen pour homicide involontaire.
C’est dans ces circonstances que le gendarme Sébastien Conard, âgé de 41 ans, a trouvé la mort. Il était entré à l'école de sous-officier de gendarmerie de Le Mans en septembre 1999. Il a servi à l'escadron 32/7 de gendarmerie mobile de Chaumont, puis en 2006, il avait rejoint la brigade de Chauffailles, en Saône-et-Loire, avant de devenir motocycliste en 2007 et de recevoir son affectation pour la brigade motorisée de Beaune. Il vivait maritalement.
Le conducteur automobile impliqué dans l'accident a été légèrement blessé. "Il est sorti de l'hôpital et a été immédiatement placé en garde à vue. Il lui est reproché les infractions d'homicide involontaire et refus de priorité. Il s'agit d'un homme né en 1948 et demeurant à Beaune", indique Marie-Christine Tarrare, la procureure de Dijon.
"Un appel à témoin sera établi par le commissariat de police de Beaune à l'effet de rechercher des informations permettant d'identifier le motard qui circulait à vive allure et dont le comportement avait justifié la poursuite des gendarmes, alors en contrôle vitesse routier. Ce motocycliste pourrait également se présenter de lui-même au commissariat de Beaune", précise la procureure de la République.