Beaune "côté plage" a ouvert ses portes pour la 5ème saison le 2 juin. Cette grande piscine naturelle remporte beaucoup de succès dans le pays beaunois.
Un espace naturel pour le grand public14 000 mètres carrés de surface, pour 4 bassins de baignade naturelle, le "côté plage" de Beaune est plutôt conséquent.
A deux semaines de l'été, c'est un parc aquatique de 3000 mètres carrés, fait d’un bassin indépendant pour les petits de 30m x 15m et de 60cm de profondeur, et de 3 bassins reliés entre eux, consacrés respectivement aux jeux (30m x 24m), à la natation (30m x 32m), aux plongeons (30m x 31m)
Filtration naturelle
L’ensemble de la zone de baignade utilise un système de filtration naturelle à travers lequel l’eau utilisée est traitée par un système d’auto-purification biologique.
Les bassins de régénération, constitués notamment de roseaux, vont nettoyer, purifier et traiter l’eau. L'eau n'est soumis à aucun traitement chimique, ni apport de chlore.
Par conséquent, la fréquentation maximale autorisée est de 1 500 personnes.
De part leurs particularités (respect des capacités de filtration), toutes les baignades naturelles ont pour obligation de respecter des fréquentations maximum journalières, seuil au-delà duquel aucun nouveau baigneur ne peut être accueilli.
Le reportage de Marianne Cazaux et Arnaud Richard
Intervenants :
- Marc Henry, Touriste venu du Rhône
- Sébastien Pinèse, Habitant de Châlons-sur-Saône (71)
- Morgane Gallimard, Maître-nageuse sauveteuse
- Sabrina Payet-Forasacco, Habitante de Beaune (21)