• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : opération de contrôles de poids lourds sur l'aire de Beaune Tailly sur l'A6

Une vaste opération de contrôles routiers de poids lourds a eu lieu mardi 14 mai 2019 sur les autoroutes du Grand Est de la France. En Bourgogne, c'est sur l'aire de Beaune Tailly sur l'A6, en Côte-d'Or, que la DREAL et la Direccte ont opéré conjointement.

Par Manon Millet

Dans le cadre de l'Euro contrôle route, un accord de coopération européenne qui rassemble une vingtaine de pays depuis 1999, une opération de contrôle routiers de poids lourds s'est tenue en Bourgogne. 

"Il s'agit de veiller au respect de la réglementation sociale européenne, de veiller aux enjeux de la sécurité," explique Philippe Lefranc, responsable du service transports et mobilités à la Dreal Bourgogne-Franche-Comté.
 

 

En quoi consistent ces contrôles routiers ?

Conditions de travail, sécurité des véhicules, protection environnementale, tout est passé au peigne fin. 

La technologie aidant, les agents peuvent remonter deux semaines en arrière dans l'emploi du temps des chauffeurs et dans l'utilisation de son véhicule.


En 2018, 1 000 opérations du même type ont eu lieu en Bourgogne-Franche-Comté. Sur 6 000 poids lourds contrôlés, 2 400 infractions ont été relevées. 

Ce matin, elles concernaient principalement des dépassements de temps de travail et des défauts de contrats.

"On vérifie si les véhicules sont bien en possession de leur attestation de détachement. On vérifie le nom de l'employeur, du salarié et la régularité de la rémunération qu'il va percevoir", explique  Caroline Houssin, inspectrice du travail à la Direccte Côte-d'Or.
 

 

Sur le même sujet

Homophobie dans le sport : qu'en pensent les sportifs dijonnais ?

Les + Lus