Le cyclotourisme, le mode de voyage tendance cet été en Bourgogne

Depuis le début de l'été, il a passé le braquet. Le cyclotourisme fait de plus en plus d'adeptes auprès des voyageurs qui se rendent en Bourgogne. Exemple à Beaune (Côte-d'Or) où un professionnel loue près de 180 vélos chaque jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand le cyclotourisme appuie sur la pédale. Conséquence de la crise sanitaire et de la volonté des usagers de moins polluer, de plus en plus d’utilisateurs optent pour des vacances itinérantes à vélo cet été. C’est le cas d’Éric et Virginie qui ont décidé de découvrir les vignobles de la côte de Beaune (Côte-d’Or) bien installés sur leur selle.

"Il y a plein de petits circuits très sympa. On passe dans les vignes. Il n’y a pas trop de voitures. C’est plat et tranquille", se satisfait Eric. Son épouse est du même avis. "Il y a plein de choses à découvrir à vélo donc c’est formidable !".

22 millions de Français font du vélo en dehors du travail

Et le couple n’est pas le seul à opter pour un voyage à bicyclette. Florian est loueur. En pleine saison, il prête en moyenne 180 vélos par jour. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2019. "La clientèle a évolué. On a de plus en plus de gens qui viennent de région parisienne. Des gens jeunes. Le cyclotourisme attire une clientèle plutôt dynamique. C’est assez nouveau en effet", confie l’entrepreneur qui a dû investir pour s’adapter.

Au total, 22 millions de Français déclarent se déplacer à bicyclette sur leur temps libre, dont 5 %, le long des chemins et des routes balisées dans le cadre de vacances itinérantes.

VTT, trottinettes ou vélos électriques, des offres multiples

Mais pas de panique, pas besoin d’être l’Eddy Merx des temps modernes pour pratiquer le cyclotourisme. VTT, trottinettes ou vélos électriques, une multitude de véhicules est proposée sur le marché, de quoi contenter tous les profils, même les moins sportifs. Chez Florian, les cycles à assistance électrique représentent un tiers de son parc.

"Maintenant, le vélo est assimilé à du loisir. Le monde devient plat avec le vélo électrique ce qui fait que maintenant tout le monde peut en faire". Le cyclotourisme bénéficie également des améliorations techniques qui rendent le matériel plus fiable et facile à prendre en main.

900 kilomètres de circuits en Bourgogne

De plus en plus accessible, la pratique est également favorisée par les nombreux circuits qui existent en Bourgogne. Avec plus de 900 kilomètres de routes et de voies vertes dédiées, la région est une destination très prisée. De quoi satisfaire les commerçants. Mireille, restauratrice à Meursault, le constate. Les touristes à vélos représentent 30 à 40 % de sa clientèle.

"Je trouve que c’est très bien. Les gens sont dehors, aiment profiter, ils prennent le temps. Et les touristes à vélos s’arrêtent pour regarder ce qu’il y a chez nous".

Et la tendance n’est peut-être qu’à ses débuts en Bourgogne. Cet automne, une route dédiée aux cyclistes devrait relier Dijon à Beaune, permettant ainsi de rattacher le Sud et le Nord de la région. Objectif : attirer encore plus de pratiquants. La France est actuellement la deuxième destination la plus prisée  dans le monde par les touristes à vélos.

D’après le ministère de l’Économie, la fréquentation de véloroutes a bondi de 18 % en France par rapport à 2019. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information