Canicule à Beaune et Dijon : les lieux de fraîcheur sont pris d'assaut

Hier jeudi 27 juin, il y avait plusieurs solutions pour résister au pic de chaleur attendu en Bourgogne. A Dijon, les lieux de fraîcheur sont prisés, comme les galeries marchandes commerciales, églises, mais aussi, les caves viticoles de la Côte de Beaune !

En Bourgogne, la fraîcheur se trouve... sous terre !
Il est un lieu de prédilection que les touristes apprécient beaucoup en période estivale : les caves de la Côte de Beaune et des villages viticoles du Département.
En effet, il a été noté par les cavistes une augmentation de la fréquentation de 20% les après-midi, depuis que les journées sont devenues très chaudes.
Dans les caves, la température ambiante se situe aux alentours de 17-18°c !

 

Lieux de culte
En ville, ce sont les églises et chapelles qui deviennent des lieux de refuge pour trouver la fraîcheur : la température ambiante y est de 27°c. Cela reste chaud, mais toujours moins qu'à l'extérieur (températures avoisinant les 40°C jeudi 27 juin)

Centres commerciaux
A l'écart du centre-ville, ce sont les grandes surfaces commerciales qui font le plein, avec leurs galeries marchandes climatisées.
Non seulement, l'air y est frais, mais on peut y trouver de quoi se rafraîchir, au détour de quelques emplettes.

Des records atteints hier jeudi 27 juin en Bourgogne
Grâce aux relevés de Météo France, le hit-parade des températures maximales atteintes en Bourgogne se détaille comme suit :
  • Dijon a dépassé son record mensuel, avec 37,3°c
  • Montbard : 38,5°c
  • Auxerre : 36,9°c
  • Nevers : 39°c
  • Chalon-sur-Saône : 37°c
  • Mâcon : 37°c
  • Paray-le-Monial : 39,7°c
 

Léger répit ce vendredi 28 juin
D'une façon générale, les températures très elevées (au-delà de 40°c) ont été relevées dans la région voisine de la Nièvre, dans le Val-de-Loire.
Le pic de chaleur a été atteint hier, ce qui n'enlève pas le fait d'avoir encore des températures élevées pour les prochains jours (autour de 35°c)
Un léger vente de Nord-est souffle ce vendredi, permettant de "tassser" les températures maximales de quelques degrés.
De plus, selon Météo France, le pic des températures minimales a été atteint au petit matin du 28 juin, et une relative baisse des températures minimales est attendue.




Le reportage de Dalila Iberrakene
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité