Ce que vient faire Elisabeth Borne en Côte-d'Or vendredi

Ce vendredi 25 mai, la Première ministre, Elisabeth Borne, sera en déplacement dans le nord de la Côte-d'Or. Une visite au Parc national des forêts sur le thème de l'environnement et de la biodiversité. La cheffe de l'exécutif sera accompagnée de deux ministres, de deux secrétaires d'Etat et d'un commissaire européen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une visite dans l'une des circonscriptions les plus rurales de France, celle qui compte le plus de communes sur le territoire. Ce vendredi 26 mai, Elisabeth Borne se déplacera dans la 4ème circonscription de Côte-d'Or. La Première ministre est attendue au Parc national des forêts.

Elle sera accompagnée de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique, et de deux secrétaires d'Etat, respectivement chargées de la Jeunesse et de l'Ecologie. Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l'environnement sera également présent.

Le programme de la visite

Une visite sur le thème de l'écologie donc. "A l'occasion de ce déplacement, la Première ministre présentera l’action du Gouvernement en matière de protection de la biodiversité, à quelques semaines de la présentation de la Stratégie nationale pour la Biodiversité", précise Matignon dans un communiqué.

"La Première ministre aura aussi l’occasion de détailler la stratégie de répartition des émissions de gaz à effet de serre, quant aux forêts et ses puits de carbone", est-il ajouté.

Au programme de la journée : une visite du Parc national des forêts durant la matinée avec une découverte des essences forestières, un échange avec un groupe d'élèves lors d'un atelier sur l'environnement et une visite d'un des marais du parc.

La cheffe de l'Exécutif déjeunera ensuite avec les élus du territoire. Hubert Brigand, député (LR) de la 4ème circonscription de Côte-d'Or devrait être présent. "Je le prends comme un honneur et une satisfaction. C'est le résultat d'une bagarre depuis plusieurs mois. J'ai réclamé à corps et à cris qu'un ministre vienne. Je suis très content que finalement, à force de réclamer, un ministre vienne et en plus de ça, la Première ministre", confie-t-il. 

"Dommage qu'il n'y ait pas une séquence sur le médical et l'économie"

Mais le député aurait aimé une visite sur d'autres thèmes que celui de l'écologie. "Ici il y a deux problémes principaux : la présence médicale puis l'économie avec des licenciements. C'est dommage qu'il n'y ait pas une séquence de travail sur la présence médicale et l'économie. C'est quand même les soucis dans le monde rural".

Hubert Brigand profitera alors de la visite ministérielle pour évoquer ces problématiques avec Elisabeth Borne. Pour autant, il reconnait l'importance d'évoquer le théme de la biodiversité dans sa circonscription. "La biodiversité ici, on en a. L'écologie, c'est notre vie de tous les jours. Venir voir ces choses-là, c'est bien. Nous ici, on est en pleine nature. On aimerait que les beaux étangs qu'on avait en forêt de Chatillon soient remis en eau. L'environnement, c'est notre fonds de commerce".

Pour rappel, le Parc naturel de forêts de Côte-d'Or est le plus récent du réseau en France, créé en décembre 2019. La visite ministérielle coincide avec la Fête de la Nature.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité