Un entraînement des forces de l'ordre et des secours est programmé mardi 24 et mercredi 25 septembre à Chenôve (Côte-d'Or). Il devrait rassembler jusqu'à 275 personnes.
Gendarmes, démineurs, pompiers, SAMU… Jusqu'à 275 professionnels de la sécurité, de la défense et de la santé vont se retrouver à Chenôve, près de Dijon, pour deux jours d'entraînement mardi 24 et mercredi 25 septembre 2019.
Cet exercice est organisé par l'État major interministériel de la zone de défense et de sécurité Est. Il doit "mettre en situation avec le plus grand réalisme possible les différents intervenants afin de roder les mécanismes d’intervention conjointe", précisent les pompiers de Côte-d'Or dans un communiqué.
Pour cela, des présentations théoriques et des mises en situation sont programmées. Cet entraînement, dit NRBC-E, doit permettre de se préparer à faire face à un risque Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif. Des personnels issus du ministère de l’Intérieur (sapeurs-pompiers, gendarmerie, démineurs, préfecture), de la Défense et de la Santé (SAMU, ARS et école d’infirmiers) y participeront.
☢️Le @COZ_EST organise le 24 et 25/09 à #Chenôve un entraînement zonal #NRBCE. Il réunira jusqu’à 275 agents du Ministère de l'Intérieur, de la Défense et de la Santé. Le périmètre ne sera accessible qu'aux personnes autorisées.
— SDIS 21 - Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or (@sdis21) September 23, 2019
➡️Toutes les infos sur : https://t.co/IXDVxuKd8R pic.twitter.com/wrE1SJZsw4
Il n'est donc pas nécessaire de s'inquiéter si vous constatez à Chenôve la présence en nombre de secours ou de forces de l'ordre. Il s'agit d'un exercice.