Cet article date de plus de 4 ans

Côte-d'Or : 1 000 bougies illumineront l'abbaye de Fontenay cet été

L'abbaye de Fontenay, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, se prépare à briller de mille feux. Dès le 9 juillet 2016, les visiteurs pourront profiter de promenades nocturnes. Mais attention, il n'y a pas beaucoup de dates. Consultez le programme complet.

© Frédéric Dupin
Fondée en 1118, l’abbaye de Fontenay est située au nord de la Bourgogne, à Montbard. En 1862, elle est classée monument historique français. Plus d’un siècle après, en 1981, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Une propriété privée

Jusqu’à la Révolution française, des moines vivaient dans l’abbaye. Après 1789, elle a été confisquée par l’Etat et vendue à un particulier. Les derniers moines ont alors quitté les lieux. L’abbaye de Fontenay fut transformée en bâtiment industriel et plus particulièrement en papeterie. C’est cette acquisition privée qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments. Rares sont les édifices religieux qui n’ont subi aucun dommage durant la Révolution française.

Aujourd’hui encore, l'abbaye appartient à des particuliers (la famille Montgolfier-Aynard) qui consacre son temps et son patrimoine à l’entretien et la restauration des bâtiments ainsi qu’à l’accueil du public.

© Nadège N


A la lueur des bougies

A trois reprises durant l’été, deux fois en juillet (les samedis 9 et le 23) et une fois en août (le samedi 6), les visiteurs pourront profiter d’une balade nocturne dans l’abbaye. Tout au long de la promenade, ils pourront admirer les jeux de lumières offerts par le millier de bougies qui seront allumées dans l’église et dans le cloître. Le tout se fera en musique de 20h à minuit. 

Les nocturnes ont été mises en place pour la première fois en 1963 à l'occasion de l'inauguration du dortoir de l'abbaye, tout juste rénové à l'époque.

© Frédéric Dupin


Entre 300 et 500 personnes en moyenne viennent profiter de la musique et de l'atmosphère particulière des lieux durant ces soirées. Certains soirs, l'abbaye a même accueilli plus de 700 personnes.

A savoir qu'il faut environ huit personnes et plus de deux heures pour installer et allumer l'ensemble des bougies. Un travail fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle.


Comment est-elle financée ?

Depuis 1970, le tourisme s’est développé et chaque année 100 000 visiteurs viennent contempler l’abbaye. Son entretien est très coûteux : 3 à 5 personnes sont employées selon les saisons.

Les propriétaires sont les seuls à financer la maintenance du site. Ils reçoivent quand même quelques subventions de l’Etat et/ou du Patrimoine Mondial pour effectuer les gros travaux.

Les entrées, le mécénat et les prestations diverses (prêt de locaux pour des réceptions ou séminaires) sont les seules ressources externes qui permettent d’entretenir les nombreux bâtiments.

© Nadège N



Informations pratiques

TARIFSPlein tarif : 10,00 euros (visite libre) et 12,50 euros (visite guidée)
Tarifs spéciaux pour les moins de 26 ans, les chômeurs, les familles nombreuses et les groupes.

Adulte : 13 euros
-26 ans et demandeurs d’emploi : 8 euros
Fidèles de Fontenay : 7 euros

L'Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français.
L'Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français. © Nadège N

HORAIRES du 26 mars au 13 novembre 2016
Ouvert tous les jours
Visites libres de 10h à 18h ou guidées pour les individuels à 10h, 11h, 12h, 13h45, 14h45, 16h et 17h.

LIEU
Abbaye de Fontenay
21500 Montbard
Programme complet des animations estivales à l'Abbaye de Fontenay
9 juillet : Promenade nocturne dans l'Abbaye, de 21h à minuit. Eglise et cloître éclairés par 1000 bougies. Enemble de musique ancienne "Le Laostic".

16 juillet : Concert de Bernard Soustrot et l'ensemble Occitania, à partir de 20h30, Bach, Haendel, Giuliani et les Quatre Saisons de Vivaldi, organisé par Patrimoine en Musique.

23 juillet : Promenade nocturne dans l'Abbaye, de 21h à minuit. Eglise et cloître éclairés par 1000 bougies. Chants grégoriens par le choeur des Ambrosiniens.

6 août : Promenade nocturne dans l'Abbaye, de 21h à minuit. Eglise et cloître éclairés par 1000 bougies. Chants grégoriens par le choeur des Ambrosiniens.

14 août : Concert de Patrick Ayrton et l'ensemble les Inventions, Bach : messe en si, organisé par Musicale en Auxois.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société par ici les sorties idées de sorties sorties et loisirs culture tourisme économie