Côte-d’Or : le Muséoparc Alésia, un musée engagé dans l’accessibilité pour tous

Publié le Mis à jour le

Le MuséoParc Alésia est engagé dans une démarche globale d’accessibilité, tant physique que culturelle. Depuis l’été 2018, le site est titulaire de la marque d’État « Tourisme & Handicap » pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.

Depuis sa création en 2012, le Muséoparc Alésia a toujours été volontaire pour permettre l’accessibilité au site à tous ses visiteurs.

Une démarche pour l’accessibilité pour tous reconnue

En 2018 le Muséoparc Alésia reçoit le Label Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.

En 2019, le site reçoit le premier prix "Patrimoine pour tous" décerné par le Ministère de la Culture. Ce prix créé en 2011 a pour but de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap.

En 2020, le Muséoparc reçoit le 1er prix du Tourisme Accessible dans la catégorie "Loisirs" par l’association Tourisme & Handicap.

Sur le site internet du MuséoParc Alésia, un onglet "Handicap" est disponible dès la page d’accueil.

Il ouvre sur une page décrivant les différentes actions mises en place pour l’accessibilité de tous. Un descriptif des accès au site, du déroulement de la visite et des activités proposées est disponible par types de handicap.

Sur cette page, plusieurs vidéos en langue des signes proposent également un menu descriptif du MuséoParc (infos pratiques, architecture, que visiter…)  

Une visite adaptée à tous

En 2019, lorsqu’un nouveau parcours de visite se met en place au musée, l’équipe remet au centre du projet l’accessibilité pour tous. Cette démarche est ccompagnée par Polymorphe Design, une entreprise spécialisée dans la conception de parcours adaptés à tous.

Parmi les dispositifs mis en place dans le musée on trouve de nombreuses plaques en braille, des images visio-tactiles (en reliefs), des objets à toucher, des audio-descriptions, un sous-titrage pour toutes les vidéos... Des agrandissements de certains objets sont également disponibles. Pour exemple, un agrandissement avec le relief du dessin des pièces de monnaie, objets minuscules et difficilement visibles pour le public, est profitable à tout le monde.

Toute notre philosophie a été de se dire, tous les outils de médiation que l’on va mettre en place pour le public handicapé vont servir à tout le monde… Je suis convaincu que c’est la bonne approche dans un équipement culturel comme le nôtre.

Michel Rouger, directeur général du MuséoParc Alésia

Pour Michel Rouger, l’important est de ne pas catégorisé une typologie de public. Le musée est un lieu de vie, de pratiques sociales, de rencontres…tous les publics se côtoient et pour lui, tous les outils de médiation peuvent être utiles aux uns et aux autres.

Des outils disponibles pour tous les types de handicap

Une tablette pour la visite guidée en LSF (Langue des Signes Française) est disponible à l’accueil pour les personnes qui pratiquent la langue des signes.


Un document FACL (Facile A Lire et à Comprendre) à destination des jeunes enfants et pour les personnes en situation de handicap mental. Ce document propose une synthèse de la visite et permet aux visiteurs d’aller à l’essentiel. Pour compléter ce dispositif, des planches de BD, très colorées et très ludiques jalonnent tout le parcours.

Des fauteuils roulants et des chaises canne sont également à disposition à l’accueil.   Peu de sites culturels en France offrent un panorama aussi complet de ce genre de dispositifs.  

Dans sa philosophie d'accueil et d'accessibilité pour tous, le MuséoParc Alésia est gratuit pour la personne en situation de handicap et pour son accompagnateur sur présentation d’un justificatif d’invalidité.