Un couple et son fils, qui habitent la commune des Maillys, à une quarantaine de kilomètres de Dijon, ont tout perdu dans un incendie. Une collecte a été organisée à la mairie pour leur venir en aide.
Les dons ont afflué de partout mardi 14 juillet 2015, jour de la fête nationale.
Trois jours plus tôt, David Goutte et Patricia Rousseau avaient vu leur maison qu’ils avaient presque fini de rembourser partir en fumée. L’incendie a aussi détruit leur atelier de menuiserie qui était adossé au domicile.
La perte de cet outil de travail affecte durement tous les membres de la famille, puisque le fils de David et Patricia effectuait son apprentissage avec son père. C'est la surchauffe des machines qui aurait provoqué le départ de feu.
Pour le moment, la famille est hébergée provisoirement par des voisins. Tous leurs efforts sont tournés vers la recherche d’un toit.
Dans le village des Maillys, situé près d’Auxonne dans la plaine de Saône, on compte moins d’un millier d’habitants. La solidarité est très forte.
Vêtements, nourriture, linge de maison, meubles… De nombreux Maillotins sont venus apporter aux sinistrés de quoi repartir dans la vie. L’un d’entre eux leur a offert une télévision, une machine à laver et un réfrigérateur. Des dons en espèces et en chèque vont aussi permettre à la famille de surmonter cette épreuve.
Reportage : Viviane Dauphoud-Eddos et Christophe Gaillard / Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :
- David Goutte, propriétaire sinistré
- Patrice Cornier, habitant des Maillys
- Emmanuel Marchal, habitant des Maillys
- Patricia Rousseau, propriétaire sinistrée