Côte-d'Or : un instituteur remplaçant mis en examen pour viol sur une fillette

Un communiqué de presse du Rectorat l'a annoncé ce mardi 28 novembre 2016. La semaine dernière, un professeur des écoles a été suspendu à titre conservatoire « suite à des informations graves ». La procureure de la République a confirmé la mise en examen de l'enseignant pour viol sur une fillette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce communiqué de presse du Rectorat, diffusé ce matin, ne donnait pas de précision sur la nature des accusations qui a conduit à cette décision. « Suite à des informations graves communiquées le mercredi 16 novembre à la direction des services départementaux de la Côte-d’Or, un professeur des écoles a été suspendu à titre conservatoire dès le jeudi 17 novembre. », pouvait-on lire. Ce remplaçant était alors en poste dans une école maternelle de Genlis, en Côte-d'Or.



Marie-Christine Tarrare, procureure de la République de Dijon, a donné une conférence de presse dans l'après-midi. Elle s'est montrée plus précise :
« une fillette âgée de 4 ans a révélé à sa famille, mi-novembre 2016, avoir été victime d'attouchements de la part de l'instituteur remplaçant intervenant dans sa classe. Le professeur des écoles concerné est âgé de 42 ans, marié et père de famille. Il exerce depuis 2007 et n'a jamais été mis en cause pour de tels faits. Il n'a pas d'antécédents judiciaires. Il a été placé en garde à vue par les services de gendarmerie chargés de l'enquête préliminaire et à l'issue il a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen des chefs de viol et agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité, le 19 novembre 2016. Il a été placé en détention provisoire pour les nécessités des investigations à poursuivre. »

Dès la fin de la semaine dernière, la procureure de la République et l’inspectrice d’académie de Côte-d’Or se sont rendues à l’école  maternelle La Chênaie de Genlis afin d’informer les enseignants et les familles des procédures administratives et judiciaires mises en œuvre. Une cellule médico-psychologique a été mise en place le jour même, a-t-on appris auprès du Rectorat.

Reportage : Théo Souman - Dalila Iberrakene - Romain Liboz
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Intervenantes:
 Marie-Christine Tarrare, Procureur de la république près le tribunal de grande instance de Dijon
 Stéphanie, Déléguée des parents d'élèves
Le parquet de Dijon a annoncé ce matin qu'un professeur des écoles de 42 ans a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur une fillette de 4 ans dans une école de Genlis, en Côte-d'Or... L'homme, marié et père de famille, a été écroué, et suspendu à titre conservatoire de l'Éducation nationale... Sur place, les parents d'élèves sont sous le choc. Intervenants : Marie-Christine Tarrare, Procureur de la république près le tribunal de grande instance de Dijon – Stéphanie, Déléguée des parents d'élèves ©France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information