Cour d'Assises de Dijon : Alexandre Benech condamné à 8 ans de prison ferme

En 2014, à la sortie d'une boite de nuit à Dijon, une rixe avait éclaté entre deux bandes de jeunes. Alexis Derambure, 27 ans, originaire de Genlis, était décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. Sa tête avait violemment heurté le bitume à la suite d'un coup de pied lancé par Alexandre Benech.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alexandre Benech a été condamné par la Cour d'Assises de Dijon à 8 ans de prison ferme. C'est la peine requise par l'avocat général. La circonstance atténuante de la légitime défense n'a pas été retenue. 

Alexandre Benech a expliqué avoir voulu s'interposer dans la bagarre. Il a lancé un coup de pied après avoir pris un coup de poing. Alexis Derambure s'est baissé juste à ce moment là et a pris le coup de pied en pleine figure ce qui l'a fait tomber, sa tête heurtant violemment le trottoir, le crâne fracassé sur le bitume. 

Le procès aux assises a commencé vendredi dernier, le 30 juin, pour se terminer hier soir tard, mardi 4 juillet. Alexandre Benech aujourd'hui âgé de 21 ans comparaissait pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Lundi, devant la cour, Alexandre a déroulé sa vie comme il le lui était demandé. Une enfance heureuse à Plombières les Dijon, la pratique du football, des études sans problèmes... Un jeune homme modèle. Mais le profil psychologique décrit par l'expert est venu assombrir le tableau. Première incarcération à 16 ans pour, déjà, une participation à une violente rixe. Un adolescent impulsif, prompt à réagir en cas de conflit. 

Alexandre avait 19 ans au moment des faits. Son avocate, Me Olivia Colomès, a plaidé la légitime défense. Alexandre et ses copains étaient plus jeunes et moins nombreux que la bande adverse a t-elle expliqué devant la cour. Une première altercation les avaient opposé en boîte nuit. Ils se sont retrouvés à l'extérieur. C'est là, à quelques centaines de mètres plus loin, sur l'avenue Garibadi que la bagarre a commencé pour se terminer tragiquement en présence de deux policiers de la brigade cynophile intervenus sur les lieux. 

De nombreux témoignages ont été recueillis. Plusieurs versions des faits, dont certaines confirment le déroulement des faits tels que décrits par l'accusé. Invité par la cour à ajouter quelques mots pour sa défense, Alexandre Benech, a présenté ses excuses à la famille d'Alexis Derambure qui lui faisait face au tribunal. "Je n'ai jamais voulu ça" a-t-il répété plusieurs fois.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder