Dans le port de Seurre, l’épave d’un yacht fait polémique

Le bateau qui a coulé en septembre dernier a tardé à être enlevé en raison de problèmes juridiques liés à l'indemnisation du propriétaire en titre mais les opérations d'enlèvement pourraient avoir lieu dans les jours à venir

Un reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain

Avec : Alain Becquet, maire (Divers Gauche) de Seurre, vice-président de la communauté de communes
Ce bateau de tourisme qui a coulé en septembre 2015 sera enlevé prochainement. ©France 3 Bourgogne

Ce bateau de tourisme avait coulé le 18 septembre 2015 dans le port de Seurre, en Côte-d’Or, un mois après que son propriétaire actuel l’ait acheté à Mâcon.

Au mois d'août, le propriétaire avait remonté la Saône jusqu’à Seurre, mais à peine arrivé au port, une voie d’eau s’était ouverte dans la coque en bois, provoquant le naufrage du bateau.

L’assurance du propriétaire a dégagé sa responsabilité et refuse de l’indemniser. Celui-ci avait déboursé 25000 euros pour l’acheter, et il s’est donc retourné contre le vendeur, mettant en avant un vice caché.

C'est la communauté de communes qui a le plus pâti de l'absence de prise en charge par les assurances puisqu'elle a dû financer de ses deniers le renflouement du bateau et les opérations nécessaires pour parer au risque de pollution des eaux par les hydrocarbures.

Une expertise est prévue prochainement, après quoi, l’épave sera enlevée dans les jours qui viennent
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité