Découverte de la maison des mille truffes

La truffe de Bourgogne développe son parfum lorsqu'elle arrive à maturité en automne, mais l'année 2015 aura été mauvaise : pas assez de pluie. Conséquences : des truffes rares, petites, fréquemment impropres à la consommation.

La truffe de Bourgogne aime les sols calcaires.
On la trouve à l'état sauvage, c'est-à-dire non cultivée, essentiellement dans les sous-bois où il existe aussi d'autres espèces moins intéressantes.
En matière de réglementation, il faut savoir que l'on ne peut pas récolter des truffes sans avoir obtenu au préalable une autorisation. Forêt domaniale, communale, privée … il y a toujours un propriétaire, et en cas d'infraction la législation est très sévère.

Reportage de Caroline Jouret et Christophe Gaillard

Comment produire des truffes ? C'est ce que l'on peut apprendre à la maison aux 1000 Truffes et Champignons de Marey-lès-Fussey

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité