Dans la nuit du 23 au 24 mars, des agriculteurs se sont plaints de vols d'appareils GPS sur leurs engins agricoles à Echalot et Véronnes en Côte-d'Or. Un phénomène qui touche tout le territoire national.
Dans la nuit du 23 au 24 mars 2023, deux vols d'appareils GPS ont été commis sur des engins agricoles à Echalot et Véronnes (Côte-d'Or). Les deux agriculteurs ont porté plainte à la gendarmerie. Des délits qui ne surprennent pas l'adjudant-chef Frédéric Pozzo Di Borgo. "On est sur un phénomène qui touche aussi d'autres départements. Ce sont des individus mobiles qui se déplacent sur tout le territoire national."
Le prix de ces appareils GPS se chiffre à plusieurs milliers d'euros selon l'adjudant-chef qui officie à la gendarmerie de Côte-d'Or. "Cela vaut relativement cher. Ils sont ensuite revendus dans d'autres territoires", affirme-t-il.
Une équipe repérée en Côte-d'Or
Les auteurs de ces délits auraient récemment été repérés en Côte-d'Or. La gendarmerie demande de composer le 17 si vous apercevez un véhicule correspondant à ces descriptions.
La gendarmerie tient à prévenir les agriculteurs en limitant l'accès aux exploitations agricoles et en ne laissant pas les appareils GPS sur leurs engins le soir. Il est également préférable de ne pas laisser les engins isolés.