Le coup d'envoi de la 26ème édition des Rencontres Cinématographiques a été donné ce jeudi 20 octobre. De belles séances restent à venir jusqu'à samedi. Voici le programme.
La 26ème édition des Rencontres Cinématographiques de l’ARP a officiellement été lancée, ce jeudi 20 octobre à Dijon. Les festivités ont été ouvertes par Ma vie de courgette
de Claude Barras, un film d'animation adapté d'un roman (Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris).
#Cinéma Le programme des 3 jours des Rencontres Cinématographiques de @L_ARP est à retrouver ici : https://t.co/6eO40TIZ4S #RCD16 pic.twitter.com/6Vom1ymIFH
— François Rebsamen (@frebsamen) 20 octobre 2016
La présidente de cette édition, Emmanuelle Bercot, a présenté en avant-première son film La fille de Brest au Cinéma Olympia.
Les rencontres se poursuivent jusqu'au samedi 22 octobre. En tout, 16 longs métrages seront projetés dans les quatre cinémas de la ville et au Grand Théâtre.
Le festival se clôturera en partie par la cérémonie de parrainage de Claude Lelouch. Il honorera un jeune réalisateur, avant la projection de trois courts métrages.
Demandez le programme !
Vendredi 21 octobre- 9H30 à la Minoterie, débats et ateliers. A l'ordre du jour : cinquante nuances d’agrément, prendre ses désirs cinématographiques pour des réalités virtuelles et la santé au cinéma
- 10H30 au Cinéma Devosge, projection Le Cri des fourmis de Liliane de Kermadec (suivie d’une discussion avec la réalisatrice)
- 14H00 au Grand Théâtre, débat "Comment éviter le Culturexit ?"
- 18H00 au Cinéma Olympia, avant-première de L’Histoire de l’amour de Radu Mihaileanu
- 18H00 au Cinéma Devosge, avant-première de Sélection officielle de Jacques Richard
- 18H15 au Cinéma Eldorado, avant-première de La mécanique de l’ombre de Thomas Kruithof
- 18H30 au Cinéma Darcy, avant-première de Primaire de Hélène Angel
- 18H30 au Cinéma Devosge, projection de Raisins amers de Jerry Rothwell et Reuben Atlas
- 20H30 au Cinéma Eldorado, projection de La Vengeresse de Bill Plympton et Jim Lujan
- 00h00 au Cinéma Eldorado, séance de minuit : Les amants électriques de Bill Plympton
STOP, Arrêtez tout ! RDV aux Rencontres Cinématographiques #Dijon ! Du 20 au 22 octobre. https://t.co/MdAHeQF55y @RC_DIJON #festival #cinéma pic.twitter.com/ofFXPolWuq
— Elodie Godart (@elodiegodart) 20 octobre 2016
Samedi 22 octobre
- 9H30 au Grand Théâtre, débat "Cinéma et diffuseurs : vers un nouvel e-deal ?"
- 10H00 au Cinéma Devosge, avant-première spéciale de Amor, de Raphaël Rebibo (suivie d’une discussion avec le réalisateur)
- 10H30 au Cinéma Eldorado, projection de Ivan Tsarévitch et la princesse changeante de Michel Ocelot (suivie d’une discussion avec le réalisateur)
- 14H00 au Grand Théâtre, débat "Cinéastes !", discussion animée par Julie Bertuccelli.
- 14H00 au Cinéma Darcy, cérémonie de parrainage d’un jeune réalisateur par Claude Lelouch suivie de la projection de trois courts métrages soutenus par la région Bourgogne-Franche-Comté : Ce qu’il reste de toi, de Kévin Dresse, L’hiver est proche, de Hugo Chesnard, Lorraine ne sait pas chanter, d’Anna Marmiesse.
- 14H00 au Cinéma Eldorado, projection spéciale Le Byrd de Richmond de Jean Achache (suivie d’une discussion avec le réalisateur)