Académie de Dijon : près de 40% des enseignants en grève

Dans l'éducation, comme prévu le mouvement de grève contre les retraites est bien suivi. 38,6% des enseignements tous niveaux confondus ont cessé le travail aujourd'hui en Bourgogne. Un chiffre plus faible qu'au niveau national.
Le rectorat de Dijon communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jeudi 5 décembre sur les 4 départements bourguignons :

En moyenne sur l’ensemble des enseignants des différents degrés : 38,6 % des professeurs bourguignons sont en grève contre 46,60 % au national.
Dans le premier degré, 43,5 % des enseignants ont cessé le travail aujourd’hui  dans l’académie de Dijon contre 51,15 % toutes académies confondues.
Sur le second degré : 32,3 % des professeurs en Bourgogne sont grévistes contre 42,32 % au niveau national.

Les syndicats, eux, revendiquent une mobilisation dépassant 70% au niveau national. Malgré la querelle des chiffres, cette mobilisation s’impose comme une des plus importantes de ces 15 dernières années. À titre de comparaison, le dernier grand appel à la grève dans l’Éducation nationale en avril dernier n’avait mobilisé que 14,7% des enseignants dans le primaire et 4,14% dans le secondaire, selon les chiffres du ministère. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites économie grève social éducation société