Au feutre et à l'aquarelle, les "Urban sketchers" croquent les rues de Dijon

400 membres des "Urban sketchers", des dessinateurs urbains, convergent du 30 mai au 2 juin à Dijon pour croquer les rues. Aquarelle, stylo, feutres, crayons... Toutes les niveaux, techniques et formats sont acceptés.

Durant ce week-end du 30 mai au 2 juin, on les croise dans tout le centre-ville de Dijon. Juchés sur des chaises pliables, carnets sur les genous, près de 400 dessinateurs vont réaliser, pendant ces trois jours, des croquis des rues de la capitale bourguignonne.

Cette concentration de carnettistes n'est pas anodine : Dijon a été désignée pour la réunion annuelle de la communauté des "Urban sketchers", des dessinateurs, professionnels ou amateurs, qui affectionnent le croquis urbain et réalisé sur place. "Cette année nous sommes à Dijon, mais on s'est déjà rencontrés à Lorient, à Bordeaux, à Strasbourg, à Aix. On se connaît un peu par internet, mais là c'est l'occasion de se rencontrer véritablement," confie Frank, venu d'Annecy.

 
 

Une participation libre

Cette session française des Urban sketchers, organisée par le chapitre de Bourgogne-Franche-Comté, a rassemblé des Français, mais aussi des Belges, Espagnols et Allemands. "Nous avons par une amie qu'on dessinait ce week-end à Dijon, et on s'est dit qu'il ne fallait qu'on rate ça pour rien au monde. C'est une ville magnifique !" confie en allemand Sabine, venue avec son mari Klaus d'Oberkirch, située à quelques kilomètres de Strasbourg, derrière la frontière.

 


"230 personnes sont venues ce matin," explique Marie-Odile Mourel, l'une des organisatrices de l'événement, à la salle Devosge qui sert de quartier général à l'événement. Il n'y a aucune inscription et c'est une libre participation". Pour prendre part à l'opération, il suffit de venir se présenter à l'accueil de la salle Devosge avec son matériel.

"On a prévu des parcours indicatifs sur des thèmes particuliers : les hôtels particuliers, les toits bourguignons, les parcs ou encore les bâtiments modernes, énumère Christine Deschamps. Le soir, on se retrouve à la fin de la journée pour comparer nos carnets. Ça nous permet de voir comment plusieurs personnes ont interprêté le même sujet !" L'organisation propose même aux participants de se retrouver autour d'un repas  Un événement idéal pour découvrir la ville si on possède une âme d'artiste.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité