Ce mercredi 15 juin, c'est le coup d'envoi des épreuves de philosophie du Bac 2022 pour 15231 élèves dans l'Académie de Dijon. Une partie des épreuves s'est déjà déroulée de façon anticipée et en contrôle continu.
Le baccalauréat 2022 se déroule sous sa nouvelle forme, avec des épreuves anticipées de spécialités (déroulées début mai) et du contrôle continu. L'épreuve de philosophie débute ce mercredi matin 15 juin à 8 heures.
3 sujets : art, politique et connaissance de soi
Voici la liste des 3 sujets proposés ce mercredi 15 juin.
Sujet 1 : Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?
Sujet 2 : Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ?
Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : un extrait de Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851).
A l'arrivée au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône, certains candidats sont plutôt détendus. A la question de savoir s'ils ont révisé, un lycéen répond : "on a révisé, mais c'est de la philo, on essaie aussi de mettre ce qu'on pense là-dedans" en tapotant son front. "C'est quand même coeff 7, c'est un minimum important, on verra bien !"
Une lycéenne, quant à elle, semble un peu stressée : "je suis stressée, car la philo ce n'est pas le truc que je préfère."
Une autre soulève l'importance de l'épreuve : "je me suis un peu préparée, c'est quand même important ! Pour moi c'est coeff 4, il faut se concentrer un minimum, ça permet d'avoir une mention."
Les effectifs
Ils sont 15 231 élèves inscrits aux épreuves terminales, 5465 en Côte-d'Or, 5141 en Saône-et-Loire, 2848 dans l'Yonne et 1777 dans la Nièvre.
La répartition entre filières s'effectue comme suit :
8255 élèves pour le baccalauréat général
4165 élèves pour le bac professionnel
2811 pour le bac technique
Mais pour les lycéens de la filière générale, le grand oral demeure l'épreuve la plus importante, elle se déroulera du 20 juin au 1er juillet.