Le festival de rap "Golden Coast" débarque à Dijon les 13 et 14 septembre 2024, on le savait depuis quelques jours, mais maintenant, la programmation a été dévoilée ce mercredi 13 décembre, avec de belles têtes d'affiches, telles que Booba, SCH, SDM, Djadja et Dinaz, la Fonky Family...
C'est le premier festival rap en France, et il aura lieu à Dijon, sur l'ancienne base militaire aérienne BA 102 sur la commune de Longvic, les 13 et 14 septembre 2024. Le Golden Coast (référence à la Côte-d'Or) tape fort pour sa première édition, en proposant des têtes d'affiches, des "poids lourds" du rap en France. Voici 3 éléments à retenir.
1. La programmation
Le festival souhaite rassembler un public jeune mais aussi la génération des parents de ce public. En plaçant Booba en tête d'affiche, les organisateurs ont voulu frapper fort. Ils ont également voulu signer un retour, celui de la Fonky Family qui fêtera ses 30 ans.
👁️ PROGRAMMATION GOLDEN COAST 👁️
— Golden Coast (@GoldenCoastfest) December 13, 2023
Voici les 1ers noms qui participeront au lancement de #GoldenCoast les 13&14 septembre 2024
Là où la gravité n’existe plus, les possibilités sont infinies …
🎫 EXCLUSIVE TICKETS OUVERT ! https://t.co/1O2HhQcCF2 pic.twitter.com/cvlWeInJxg
Les premiers artistes dévoilés à ce festival :
SCH, SDM, Djadja & Dinaz, Josman, Luidji, Morad, So La Lune et deux grosses signatures associées pour un duo, Zola & Koba LaD, sont également annoncés parmi les artistes confirmés. La relève n'est pas oubliée avec Bu$hi, Favé, La Fève, Luther ou encore Zamdane.
Les rappeuses Lala &Ce et Maureen sont également de la partie, tout comme le cocktail rap-chaâbi de TIF et l'électro de Vladimir Cauchemar. D'autres noms seront révélés ultérieurement, pour arriver au total à une quarantaine d'artistes.
Booba est omniprésent dans le paysage médiatique. Il s'est ainsi lancé dans une croisade contre ceux qu'il appelle les "influvoleurs", ces influenceurs qu'il accuse de multiples arnaques au préjudice des internautes.
La Fonky Family, collectif de Marseille, fêtera donc en 2024 les 30 ans de son acte de naissance. Les réseaux sociaux de leurs membres frémissaient ces derniers temps avec leur fameux sigle "FF" préfigurant leur retour. En mai, un des membres, Le Rat Luciano, avait été honoré dans la catégorie des pionniers par les Flammes, l'équivalent des Victoires pour le rap et ses courants
2. Le concept
La Hip-Hop culture aux Etats-Unis englobe beaucoup de courants artistiques : le rap, bien sûr, mais aussi les DJ's, le beatbox, le breakdance, l'expression graphique et les graffitis, dont le design science-fiction des années 50. Selon Christian Allex, ancien responsable de la programmation du Vyv festival, des Eurockéennes, de Rock en Seine, des nuits rap au Zénith de Dijon, "le choix de la base aérienne BA102 n'est pas innocent, car il permettra d'installer un univers ressemblant à la zone 51", la fameuse base secrète dans le Nevada, niche à fantasmes notamment exploités dans la série "X-Files".
Christian Allex rappelle que "c'est un festival sur lequel nous travaillons depuis 2020. Il est là pour répondre à un manque d'événements dans ce genre musical."
3. Les objectifs
L'objectif affiché pour le Golden Coast est de devenir LE festival Hip-hop et rap de référence en France. Trois scènes seront prévues, dont la principale permettra aux têtes d'affiche de se produire sous une arche de 30 mètres de haut. Christian Allex souhaite que le festival "s'installe dans la durée, nous négocions un bail pour plusieurs années avec la BA102".
D'autre part, concernant l'affluence attendue, les organisateurs tablent sur 15 à 20 000 spectateurs par jour, les 500 hectares de la BA102 étant suffisants pour accueillir tout le monde.
Les dates ont été soigneusement choisies également pour ne pas interférer avec le calendrier chargé des festivals d'été, en attendant la fin des épreuves olympiques et en évitant le concert de rentrée de la Ville de Dijon, qui s'effectue traditionnellement fin août ou tout début septembre. De même, les dates des 13 et 14 septembre permettront de profiter de la rentrée universitaire pour capter l'important vivier des étudiants de retour à Dijon.