Capitale de la Bourgogne-Franche-Comté : Dijon est plébiscité à 74% dans un sondage

74% des Français préfèrent Dijon à Besançon comme capitale régionale, selon l'Ifop, dans un sondage pour le Journal du dimanche, paru ce dimanche 26 juillet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas une surprise, juste une confirmation. Un sondage paru dans le Journal du Dimanche ce dimanche 26 juillet conforte Dijon comme capitale régionale de la future région Bourgogne-Franche-Comté. 74% des Français veulent voir Dijon devenir la capitale alors que Besançon n'est soutenue que par 24% des personnes interrogées. 1% préfère aucune des eux, enfin 1% ne se prononce pas.

Dans le Nord-Est, toujours dans le même sondage, Lille est préféré à Amiens (76 à 26), Strasbourg est aussi largement devant, en revanche c'est plus serré entre Rouen et Caen (54-44) et Toulouse et Montpellier (58-41).

Pour la Bourgogne-Franche-Comté, les politiques s'étaient déjà prononcés ces dernières semaines. Le 29 juin, le conseil régional de Bourgogne avait rendu à l’unanimité un avis favorable à la désignation de Dijon comme chef-lieu alors que le conseil municipal de Besançon s'était vivement opposé à une telle option.

Le gouvernement présentera ses "premières décisions" sur la nouvelle organisation de l'Etat en Conseil des ministres fin juillet. Le choix définitif devra être effectué avant le 1er juillet 2016. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information