Dijon : 30 ans après la chute du mur de Berlin, l’événement inspire toujours

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’effondrait. Trente ans après, l’événement inspire encore de nombreux artistes comme à Dijon, où le photographe Philippe Maupetit lui consacre une exposition.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous les croiserez forcément quelque part à Dijon. Des photographies prises lors de la chute du mur de Berlin, il y a 30 ans, réalisées par Philippe Maupetit. A l’époque, il était envoyé spécial du quotidien régional Le Bien Public : « Toutes les télévisions européennes, même peut-être du monde, faisaient leur journal télévisé en direct au pied du mur. J’avais l’impression qu’on tournait une fiction. »

Aujourd’hui, ses œuvres sont disséminées dans la ville pour livrer un nouveau regard sur un événement qui a résonné dans le monde entier. A la Maison Rhénanie Palatinat, mais aussi sur des murs, place de la République ou encore rue Buffon ainsi que sur des éléments similaires au mur de Berlin, place de la Sainte-Chapelle.
 


Quatre lieux clés pour quatre thèmes : le mur, la destruction, l’ouverture et la mémoire. La mémoire, comme celle des Dijonnais qui trente ans après, se souviennent eux aussi. « Revoir des images sur la place, ça fait revivre des moments tristes et abominables par lesquels on a été obligés de passer. », confie une passante.
 


A Berlin, une immense fresque de l'artiste belfortain Saype

La chute du mur a inspiré de nombreux artistes. De l’autre côté du Rhin, à Berlin, l’artiste franc-comtois Saype a réalisé une fresque géante représentant deux mains qui s’unissent.

L’œuvre est d’ailleurs réalisée sur l’ancien no man’s land qui séparait Berlin Ouest et Berlin Est.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information