Coronavirus Covid-19 : l'ARS de Bourgogne Franche-Comté appelle à un comportement citoyen

Depuis une semaine le nombre de cas augmente rapidement dans la région. La situation est évolutive et il impossible de prévoir quelle sera son ampleur dans les jours à venir. L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, a fait le point ce matin lors d'une conférence de presse.

Se protéger pour protéger les autres

Ce n'est pas le moment de rendre visite à votre grand-mère en EHPAD. Lavez-vous les mains, évitez de vous embrasser...  Les mesures d'hygiène préconisées pour faire barrière à la transmission du virus sont les plus efficaces. Il faut se protéger pour protéger les autres. C'est qui a été rappelé avec insistance au cours de cette conférence de presse.

En cas de fièvre, accompagnée de toux et de difficultés respiratoires, n'allez pas chez votre médecin mais appelez le 15 qui prendra une décision après évaluation de votre cas. 


La situation est très évolutive

Il est certain que le nombre de cas va augmenter, mais dans quelle proportion? Personne ne peut prévoir ce qu'il en sera demain et dans les prochains jours.

Lors du dernier bilan effectué à 16 heures jeudi 5 Mars, il y avait 44 cas confirmés en Bourgogne Franche-Comté. Soit 24 cas supplémentaires en 24 heures. 

Sur ces 44 cas :
• 2 sont guéris. Ces patients qui étaient hospitalisés à Dijon ont pu regagner leur domicile.
• 16 sont hospitalisés sont 2 en réanimations : 1 à Dijon et 1 à Besançon.
• Les autres cas sont confinés à domicile et suivi à distance.
• Aucun décès n'est à déplorer pour le moment en Bourgogne Franche-Comté.

Dans la région, deux chaînes de transmission ont été identifiées. Celles du département de l'Oise et du rassemblement Evangélique qui s'est tenu à Mulhouse en Février. Une trentaine de cas de Covid-19 en Bourgogne Franche-Comté sont liés à ce rassemblement, dont une dizaine de cas dans un EHPAD. Ces personnes sont confinées et elles vont bien pour l'instant.

Aucune autre interdiction pour le moment que celle des rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné. Pour les autres rassemblements, il est rappellé l'importance de respecter les mesures d'hygiène préconisées avec les "gestes barrières".

Même chose pour qui concerne les retours de vacances scolaires : dans les académies de Dijon et de Besançon les élèves sont attendus normalement.  

Cependant à l'heure actuelle, compte tenu de l'évolution différente de la situation dans les départements et les région, la question se pose de la catégoriser des zones en phase I, II, III.
 

Faire face à toute éventualité

En Bourgogne Franche-Comté la cellule de veille mise en place la semaine dernière a été transformée en cellule de crise. L'Agence Régionale de Santé, les Hôpitaux, les services d'Etat, les élus, travaillent en lien afin d'anticiper et d'avoir une organisation adéquate en temps voulu.

Une cellule de veille économique a également été créée. Elle réunit la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre d'Agriculture, la Chambre des Métiers et des Arts, afin de mettre en place des mesures pour aider les secteurs en difficulté et de maintenir la continuité de l'activité économique. 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité