Côte-d'Or : 71 000 photos aériennes de René Goguey rejoignent les Archives Départementales

René Goguey est l'auteur de plus de 100 000 clichés aériens, qui ont permis des découvertes archéologiques majeures dans notre région / © FTV
René Goguey est l'auteur de plus de 100 000 clichés aériens, qui ont permis des découvertes archéologiques majeures dans notre région / © FTV

Depuis le 6 juillet 2015, les Archives départementales de la Côte-d'Or présentent une exposition autour du travail d'aérophotographe – archéologue, mené par René Goguey. 

Par F.L.

Des découvertes significatives liées à ce travail

Un travail auquel on doit des découvertes aussi importantes que celles du second théâtre antique d'Autun, des lignes de fortification de César sur le site d'Alésia ou encore de l'implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze.

Infatigable voyageur aérien

Pendant plusieurs décennies, René Goguey a survolé le monde afin d'en percer les secrets, de mettre à jour les traces laissées par nos ancêtres, de guider la main – mais aussi la pelle et la pioche – des archéologues restés au sol. Un vrai travail d'équipe pour ce solitaire qui fit carrière dans l'armée (qu'il quitta avec le grade de colonel).

Les clichés exposés, à la découverte du contenu de nos sols

Une soixantaine de clichés, extraits d'une base de données en regroupant plus de
100 000, sera ainsi exposée, jusqu'à la fin du mois d'octobre 2015, dans les locaux des Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin, à Dijon. L'occasion unique de mieux comprendre ce travail – cette passion – qui poussa pendant tant d'années un homme à quitter le sol dans le but de découvrir ce qu'il recèle.

Au-delà de ces seuls clichés, les visiteurs pourront découvrir des carnets de vols, des calques archéologiques ainsi que quelques-unes des découvertes rendues possibles grâce au travail de René Goguey et prêtées, pour l'occasion, par d'importants musées Côte-d'Oriens (Musée archéologique de Dijon, Muséoparc d'Alésia, Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix).

Présentation d'un livre

Cette exposition sera également l'occasion de présenter l'ouvrage, tout juste sorti de l'imprimerie, que René Goguey a consacré à ses recherches et à ses découvertes. Une somme, rédigée à deux mains avec sa collaboratrice, Alexandra Cordier, également aérophotographe.
Un ouvrage dans lequel René Goguey retrace cette formidable aventure qui le mena sur les traces de l'humanité, parfois au péril de sa vie comme lors de ce vol, en juin 1983, lorsque l'hélice de son monomoteur se détacha au-dessus du Morvan.
Un ouvrage, richement illustré, qui permet de mieux comprendre, et par là même, appréhender, tout ce que l'on doit à ce découvreur un rien tête brûlée.

Le fonds photographique René Goguey transmis aux Archives Départementales

Lors de l'inauguration du 6 juillet, M. René Goguey fait don au Département de près de 71 000 clichés, dont plus de 45 000 concernent directement la Bourgogne et plus particulièrement notre département. Un acte fort qui a fait entrer l'« aérophotothèque René Goguey » dans le fonds déjà  riche des Archives départementales de la Côte-d'Or.

Exposition : « Photographie aérienne et archéologie. Une aventure sur les traces de l'humanité » aux Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin à Dijon, du 6 juillet au 30 octobre 2015, ouverture au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00 sans interruption.

Le reportage de Justine Sagot et Jean-Louis Saintain

Intervenants :
  • René Goguey, Aérophotographe-archéologue
  • Alexandra Cordier, Doctorante en archéologie Université de Bourgogne
René Goguey
Vous avez peut-être entendu parler de lui, il s'apelle René Goguey et c'est un des pionniers de l'archéologie aérienne en France. Aujourd'hui, à 94 ans, il n'a rien perdu de sa passion et expose ses photos aux archives départementales de Dijon. Reportage avec Justine Sagot et Jean-Louis Saintain.



Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus