Dans la journée du 22 janvier, un épisode neigeux va traverser la Côte-d'Or. Le Conseil Départemental a en charge une infrastructure composée de 6000 km de routes, sous étroite surveillance à l'approche des chutes de neige.
Un centre de contrôle pour la Côte-d'OrLe Conseil Départemental de Côte-d'Or est doté d'un centre opérationnel qui gère le trafic routier sur un réseau composé de 6000 km de routes.
Ce centre gère toutes les informations relatives au trafic, et relaie au public en temps réel les informations liées aux conditions de circulation et aux difficultés rencontrées : https://www.inforoute21.fr/
Des équipes veillent sur le réseau routier de 6h à 18h, la journée et sont en astreinte la nuit, surtout lors de la saison hivernale.
Coordination des opérations de déneigement
Depuis ce centre, les instructions pour le déneigement sont coordonnées, en lien avec les services de la Préfecture, de la Gendarmerie et du SDIS 21 (pompiers de Côte-d'Or)
Lorsque les opérations de déneigement sont engagées, il y a trois niveaux d'intervention :
- 1er niveau : 1200 km de routes principales, axes stratégiques (par ex. axe Dijon-Beaune, Dijon-Auxonne) sous surveillance et traité 24h sur 24.
- 2ème niveau : 2000km de réseau secondaire, déneigé et salé entre 6h et 21 heures
- 3ème niveau : tout le réseau tertiaire, les "petites routes" de campagne, uniquement déneigées, souvent par des agriculteurs travaillant pour le compte du Département de Côte-d'Or.
Les préconisations par temps de neige sont rappellées par les services du Département :
- Limitez vos déplacements et privilégiez les transports en commun
- Munissez-vous d’équipements spéciaux pour votre véhicule : chaînes ou pneus hiver
- Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place
- Facilitez le passage des engins de dégagement
Le reportage de François Latour, à Dijon et Messigny-et-Vantoux
Intervenants :
- Julien Rouet, responsable du Centre d'Information et de Gestion du Trafic, rattaché au Conseil Départemental de Côte-d'Or
- David Desplanches, responsable de l'Unité Technique Territoriale de Messigny-et-Vantoux